Bonjour à tous
Je vous l’avais dit, nous n’avons pas fini de nous retrouver ici à évoquer la jolie ville Flamande de Gand ! cette fois-ci il s’agit d’aller dans un château fort médiéval celui de Gravensteen, le château des comtes de Flandre. Que l’on arrive par le tram, à vélo ou à pied il est tout bonnement impossible de le louper, tellement il trône au beau milieu du centre-ville alors pourquoi se priver de l’opportunité de changer un peu de décor le temps d’une petite heure ?
Gravensteen est le nom local du château des comtes de Flandre, bâti à Gand sur une dune par Baudouin Ier de Flandre au IX ème siècle pour se défendre de l’invasion des vikings, initialement construit en bois, il fut consolidé et agrandi au Xème siècle par Arnould Ier de Flandre. C’est en 1180 que Philippe d’Alsace, devenu comte de Flandre, érigea la construction en pierres. Le château fut la résidence des comtes de Flandre jusqu’au XIV ème siècle avant de devenir ensuite une prison puis transformé en filature de coton au XVIII ème siècle et enfin restauré et ouvert au public depuis 1907. De nos jours le château abrite également de nombreuses activités culturelles et festivités de la ville.
2018….allons à la rencontre des tours et des remparts de l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.
Le château renferme une collection d’armes et d’armures, une salle de torture, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes. Nous pouvons même y découvrir une guillotine, dont la dernière utilisation date de 1861.
Prenons un peu de hauteur, en allant au sommet du donjon pour admirer la vue sur la ville et jouer au petits curieux en observant ceux qui plus bas se prélassent aux terrasses et tout au long du quai aux herbes.
Doucement, le soleil se couche… et ce troisième volet sur Gand aussi.
Mais ne manque-t-il pas quelque chose? les musées, les châteaux…ok, très bien, c’est joli comme tout, mais la ville dans tout ça ? à quoi ressemble-t-elle ?
C’est ce que je me ferais le plaisir de vous partager dans ma prochaine publication, et croyez moi si je vous dis que c’est tout ce que je préfère, capter l’énergie d’une ville avec son lot de charme et de surprises au coin des rues 🇧🇪📷🚶🔍
Barbara
© crédit photos Barbara Eichert
Infos complémentaires pour une visite du château :
Ho ! Seigneur! quel château! …La salle des tortures fait froid dans le dos . La guillotine est belle, bien que terrible par son usage…Les Vikings ont du avoir du fil à retordre à s’attaquer à un tel édifice… Super endroit !