Fini les vacances !
Alors comme toujours en septembre, je reviens vers vous avec plein d’images.
De quelle destination vais-je vous parler cette fois ? la réponse n’est pas sur ces panneaux mais certains d’entre vous auront sûrement reconnu l’arrière-plan…
(et tenu compte du titre de l’article pardi !)
Il s’agit bien du Portugal ! et plus exactement de sa capitale, Lisbonne.
À peine arrivée, ça ne fait aucun doute, les immeubles Haussmanniens de Paris me semblent déjà bien loin.
Nous sommes entourés d’azulejos partout ! ces magnifiques carreaux de faïence si caractéristique au Portugal se retrouvent même jusqu’aux murs de notre chaleureux petit logement de location.
Au commencement de mon séjour, je photographiais toutes les couleurs, tous les motifs que je croisais sur mon chemin, pour finalement vite abandonner l’idée tellement c’était sans fin !
Des azulejos par milliers, que l’on admire mais pas seulement car malheureusement ce patrimoine du Portugal fait aussi l’objet de beaucoup de pillages.
Avant de me rendre à Lisbonne, on m’avait prévenue « surtout, évite les talons », effectivement les pavés m’auront fait réaliser chaque jour combien c’était pas si mal d’être une adepte de la ballerine !!!
Bien sur, il y a aussi de très belles découvertes à faire sur son passage, comme les fameux empedrados, ces nombreux petits pavés noirs et blancs en basalte que l’on trouve sur de nombreux trottoirs.
On m’avait dit aussi « tu verras, ça monte et ça descend beaucoup là-bas », eh bien oui je confirme !!!
Remarquez, cela n’a rien d’étonnant car à Lisbonne s’entortillent autour de nous sept collines, alors pour la balade tranquille sur chemin plat c’est pas toujours gagné.
Après les azulejos et les pavés, il est incontournable de parler des tramways de Lisbonne, dont il faut se méfier dans certaines rues tellement on se voit obligé de se plaquer aux murs pour les laisser passer.
Il existe 5 lignes différentes mais la plus célèbre d’entre elles, née en 1914, est la ligne 28.
La star de Lisbonne et de tous les tramways ne désemplit jamais, du matin au soir c’est le même scénario.
Devenue une attraction incontournable, le trajet du tram 28 est le plus long de tous et permet en 40 minutes de voir les nombreux quartiers de Lisbonne.
En plus du tram jaune que l’on croise à longueur de journées, il y a aussi les tuk-tuk, avec leurs carrosseries décapotables et leur look souvent très colorés.
Lisbonne, c’est aussi du bleu, du jaune …
Mais pas seulement …
Aaaah en voilà une bonne idée ! se rafraîchir un peu à deux pas du mirador de Santa Luzia et celui de Porta do sol.
Cet endroit offre une vue imprenable sur la mer de Paille, le monastère de São Vicente de Fora, et son église de Santo Estevão.
Lisbonne ne manque pas d’endroit pour admirer de beaux panoramas, ici au mirador de Graça mon fils savoure sa récompense d’avoir crapahuté jusque-là !
Un peu plus haut, un autre belvédère très agréable, celui de Senhora do monte.
Un dernier belvédère, celui de São Pedro de Alcântara, ou la vue nous permet notamment de situer facilement le château de Saint Georges (Castelo de São Jorge) qui du haut de sa colline surplombe la ville et ne passe jamais inaperçu.
Cette fois, nous quittons les hauteurs pour nous diriger vers la place du commerce, en n’oubliant pas de nous rapprocher du fleuve « le Tage » pour siroter un verre.
En dehors des nombreux belvédères évoqués plus haut, il y a également une autre attraction qui permet de prendre de la hauteur, il s’agit du magnifique ascenseur de Santa Justa. Conçu dans un style néogothique cet ascenseur haut de 50 mètres a été mis en marche pour la première fois en 1902, tout de fer forgé il possède 2 cabines pouvant chacune contenir une vingtaine de personnes, il donne l’occasion aussi de relier les quartiers de Bairro Alto et les quartiers de Baixa.
La nuit est tombée, alors je vous donne rendez-vous très vite en plein soleil pour une nouvelle immersion au cœur de Lisbonne.
Barbara
© crédits photos Barbara Eichert
Magnifique article qui m’a fait replonger dans les couleurs de mes vacances d’enfance 😉
Merci Romain, je suis touchée de te lire et j’imagine facilement combien cela doit être de bons souvenirs que tu as, selon moi ceux de l’enfance font parti des meilleurs. A bientôt j’espère.
Que de couleurs électriques !! … moi qui ne la connais pas, rien qu’en regardant tes photos, Lisbonne me semble être une ville géniale et attachante !! et la nuit comme elle doit être belle et vibrante !!…j’attends la suite “en plein soleil “ pour la recevoir avec plaisir en plein cœur !!
Bonjour Barbara,
Toujours un immense plaisir de flâner sur vos traces à travers les places et ruelles qui vous ont inspirée au cours de vos voyages.
Hier, la sérénissime Venise, offrait à nos regards incrédules, les reflets de son âme captés dans la myriade de flaques qui jalonnaient le parcours…
Aujourd’hui, Lisbonne nous est servie sur une palette irisée…A l’approche du Tage, nous sentons déjà monter en nous les senteurs des différents accomodements de bacalhau…
Commençons à apprêter nos serviettes pour le prochain volet!…
Bonjour Aimée, merci beaucoup pour votre fidélité et vos mots toujours si inspirés, c’est toujours une surprise pour moi de vous lire, ma maman dit de vous que vous êtes une poétesse et je partage son avis 🙂 A bientôt chère lectrice
Quel bonheur de retrouver notre grande voyageuse! Décidément partout ou tu passes on a l’impression que c’est ton regard qui projette toutes ces couleurs qui sont présentes en tous lieux, ces azulejos que j’adore me rappellent des voyages au Maroc et en Tunisie, les pavés en forme de vagues me font penser à la Rembla qui se trouve à Alicante en Espagne, pays de mon père. Ça donne envie de découvrir cette ville très intéressante dans ces jolis Tuk-Tuk si colorés et également dans ce fameux tram indispensable, plein à ras bord, qui contraste avec ces ruelles parfois quasiment désertes, dernière façon originale et inattendue de découvrir la ville, ce magnifique ascenseur! De ce voyage assez sportif, je vois, quelle joie, j’imagine, de retrouver le soir ce si charmant logement que vous avez eu la chance d’occuper, de retirer ces jolies petites ballerines, et comme on doit bien dormir sous ces azulejos rafraichissants!! Vivement la suite sur, peut-être, un petit air de Fado! Tendres bises
Ouah j’en ai pris plein les yeux !!!C’est vraiment magnifique toutes ces couleurs et ces azulejos arf moi je n’aurais pas su ou donner de la tête tout comme toi je pense que j’aurai tout photographié et j’aurai laissé tomber pour pouvoir en profiter !!! Alors là bravo la fashion victim tu pars en vacances avec au moins 3 paires de chaussures !!! J’avoue que j’aurai pris des baské et des sandales et basta !!! J’aime beaucoup la photo du mec qui lit tranquille comme si il était seul au monde !!! Je prendrai bien sa place *** Ca me donne encore plus envie d’y aller, c’est vraiment LA destination de cet été, j’ai vu de multiples photos sur instagram, mais toi tu fais des selfeet alors ça change tout !!! Il y a toujours la touche Barbara en plus alors j’attends la suite… Encore merci de nous faire partager tes voyages ça me change les idées et ça ne coute rien de rêver, ça je le fais tout le temps. Biiisous et bonne nuit
Hello Mademoiselle aime le bleu !
Eh oui 3 paires effectivement mais c’est juste parce que cela ne prend pas de place dans une valise, suis pas trop fashion victime dans l’âme en fait !
Merci en tout cas de prendre toujours un peu de ton temps pour me donner ton appréciation et quelles photos en particulier tu apprécies aussi.Je te souhaite vraiment d’aller là-bas à ton tour, sans oublier Venise bien sûr ! 🙂
A très bientôt, je t’embrasse bien fort