Contente de vous refaire signe en cette fin de week end !
pour une nouvelle balade, comme à l’habitude 🙂
Toujours sur Paris, dans le VII ème arrondissement, du côté rive gauche de la Seine, plus précisément au Musée d’Orsay.
D’abord, faut bien se le dire, c’est grand et il y a beaucoup de belles choses à voir donc il y a évidement toujours de bonnes raisons après cette lecture d’aller vous déplacer pour en voir plus sur place, si le cœur vous en dit.
Cependant, j’ai tant bien que mal essayé d’aller presque partout avec mon fidèle Nikon pour vous donner le meilleur aperçu des lieux. Je vous épargne de longues descriptions et l’historique de chaque œuvre et je me contenterai cette fois de vous rassembler tout ce qui m’a plu, tout simplement !
Et cela représente un bon nombre d’oeuvres et de détails qui n’ont pas échappé à ma curiosité grandissante d’étages en étages dans ce lieu où je ne m’étais jusque là jamais encore rendue.
À l’entrée du musée, nous sommes rapidement accueillis par la réduction de la statue de le Liberté de Frédéric-Auguste Bartholdi, s’ensuivent bien d’autres sculptures que je vous laisse revoir ou découvrir.
En arrière plan « Les quatre parties du monde soutenant la sphère » par J.B Carpeaux, puis à droite « Tarcisius martyr chrétien » d’Alexandre Falguière.
Quel superbe bronze d’ Herbert Ward ! « La jeune fille de Bâ Kongo »
Sous sa chevelure, ici le marbre « Aurore » de Denys Puech
et ce regard là …. « Saint Jean-Baptiste » de Jean Dampt
De le tendresse avec à gauche « La muse d’André Chénier » de Denys Puech, à droite « Le baiser de l’aïeule » de Jean Dampt
La célèbre « Porte de l’enfer » d’Auguste Rodin
À gauche, en noyer et fer forgé un bout de la bibliothèque de Françoi -Ruper Carabin.
Puis en terre cuite la « Bacchante souriante » de Jules Dalou
« Les célébrités du juste milieu » 36 bustes satiriques en terre crue peinte par Honoré Daumier
En ce moment le musée d’Orsay consacre une rétrospective de toutes les périodes de création du peintre Pierre Bonnard.
Alors que je ne cesse de croiser des groupes d’étudiants, je poursuis ma visite avec d’autres peintures.
Au musée d’Orsay on y trouve de grands noms : Claude Monet, Paul Gauguin, Paul Cézanne et tant d’autres, leurs tableaux attirent beaucoup l’attention des visiteurs, moi y comprise je me suis plongée dans le regard profond du « Portrait d’un paysan » de Vincent Van Gogh.
D’autres coup de cœur ressenti, avec notamment la tranquillité de la « Femme au bain » d’Alfred Stevens, le merveilleux coucher de soleil des « Éléphants d’Afrique » de Charles Ermine de Tournemine, la quiétude du « Pâturage à la gardeuse d’oies » de Constant Troyon, non sensible aussi aux adieux déchirants du « Départ de la flotte normande pour la conquête de l’Angleterre » d’Albert Maignan, des « joueurs de flûte au bivouac » de Gustave Guillaumet et pour finir l’oeuvre de Louis Hippolyte Mouchot intitulée « Le chadouf, système d’irrigation en haute Egypte »
Détour par le café de l’ours, immanquablement nous tombons sur la statue en pierre « l’ours blanc » réalisée par François Pompon
Au premier étage « Le restaurant », ou j’entrevois d’étonnantes chaises, il s’agit de pièces uniques réalisées par l’artiste Italien Jacopo Foggini.
Au dernier étage, auparavant appelé le café de l’horloge, nous sommes au café Campana, rebaptisé ainsi en raison du travail de rénovation effectué par les deux frères Campana, de célèbres designers Brésiliens.
La journée à filée à toute allure, j’ai marché marché et marché à ne plus savoir ou aller ..
Alors, je clôture ma visite par la terrasse, je compte me poser enfin un peu.
Nous sommes un jeudi et ça tombe plutôt bien, pourquoi ça ?
Ce jour là, le musée ferme à 21h 30, et d’un coup en contemplant le soleil s’éloigner je me dis que Paris sera toujours Paris ❤
À très vite, pour la suite de ma visite, car au Musée d’Orsay il n’y a pas que tout ça à regarder ….
c’est mal me connaitre !
Bonne semaine à vous
Barbara
© Crédits photos Barbara Eichert
Quels beau musée ce palais, vraiment magnifique!…La beauté des œuvres et du lieu est tout simplement grandiose! et cette immense horloge, si belle !…c’est simple je ne vois qu’à travers tes clichés, que raffinement élégance et grâce ! … Merci Barbara pour ce moment de volupté.
C’est beau ! J’y suis déjà allée et je compte bien y retourner voir tous ces trésors. C’est la bas que j’ai vu les Nymphéas bleus de Claude Monet.
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/bienvenue.html
Barbara: Merci pour ce moment… j’adore ce musée !! et notamment la photo prise depuis la terrasse, puisque je n’y suis jamais montée !
Très belle visite !
Photos et clichés inédits tout en couleurs… Arc en ciel de notre imaginaire, Barbara tu nous transportes, et c’est délicieux !