Hello !
Voilà, le soleil est au rendez-vous et c’est toujours en Belgique, à Gand, que nous sommes pour cette nouvelle balade ensemble. Après avoir observé le street art, nous restons un peu dans le thème mais en faisant un bon en arrière dans une toute autre époque… c’est à l’ombre du Musée des Beaux-Arts que je vous emmène. Le soleil attendra !
Egalement appelé Museum voor Schone Kunsten ou MSK, fondé en 1798, le musée des Beaux-Arts de Gand est l’un des plus anciens musées de Belgique. La collection donne un riche aperçu de l’art flamand du Moyen Age jusqu’à la première moitié du 20ème siècle. Une sélection d’environ 400 œuvres, issue de la collection des peintures, sculptures, tapisseries, dessins et d’art graphique, est exposée en permanence.
Rentrons, mais sans faire de bruit bien sûr …
Elliot se dirige vers la sortie, un autre endroit nous attend…
autre lieu, autres pas à suivre et d’autres photos évidemment !
Alors à bientôt par ici, à travers mon regard comme toujours.
Barbara
© crédits photos Barbara Eichert
Bien beau !! . Mais dis moi, vous avez eu le musée ouvert pour vous seul!.. Génial !!!
Merci Barbara pour cette visite extraordinaire. Merci de m’avoir donné accès à cette beauté. Lydia.
Par l’oeil de Barbara les sculptures prennent vie……..décidément la photo te vas comme un « gand ». Bises
Bernard
Bonjour Barbara,
Cette visite au Musée des beaux arts de Gand, créé en 1798 quand la ville était le chef-lieu du département français de l’Escaut, invite une nouvelle fois à votre suite, à la découverte d’œuvres sans doute peu accessibles pour beaucoup de vos admirateurs, dont je fais partie.
Aura t’on bien fait de reconnaître le modelé affirmé de Camille Claudel, la puissance de Rodin dans ces sculptures?… ou, entre le « triptyque de Ste Anne » et « Le Printemps » de René Ménard, la patte de Jérôme Bosch dans cet « Ecce homo »?…
Peut-être… Mais, le regard fascinant aperçu dans le reflet de l’ultime image, tel le nord pour une aiguille aimantée, ou la lueur d’un réverbère pour les papillons de nuit, exercera sur eux une attirance… ir – ré -sis – tible.
Cet œil…Ha! Cet œil… Qui rappelle ô combien celui peint sur la toile « bel animal moderne » par Victor Brauner !…
Le titre de cette nouvelle œuvre pourrait s’intituler soit : « Objectif l’œil » ou encore « L’œil était dans l’iris et regardait la belle »… ou bien tout simplement « Hypnose »…
En toute amitié,
Aimée