Road trip pour Copenhague

oooooh comme il est bon, si bon même d’être en vacances !

Nous ne pouvons qu’être tous d’accord sur ce point là non ? avoir du temps pour soi, en prendre pour être auprès des autres aussi, se détendre, se distraire, se vider la tête et puis si possible voyager pour finalement se remplir la tête. Faire le plein de nouveaux horizons, d’autres quartiers, d’autres sonorités etc….

Pour ma part, c’est chose faite ! l’année dernière c’était sous le soleil de Barcelone et là cette fois c’est tout l’inverse 7 jours au pays des vikings : le Danemark

Et parce qu’il me tarde de vous montrer (ou de vous démontrer !) que c’est une destination qui vaut le détour et cela même en dépit des sempiternelles idées associées aux fraîches températures de ce beau pays, j’abrège vite et bien et vous emmène à Copenhague.

Ou croyez le il a fait chaud !! si si.

Tout d’abord, nous n’allons pas prendre l’avion, bien qu’ indéniablement ce soit la façon la plus rapide d’y parvenir (comptez 1h55 environ), ce sera en car avec la compagnie Eurolines!! et oui , bah pourquoi pas ? ce n’est pas que j’aime me compliquer l’existence  (comptez 19h ….quand même), ou que j’adore abuser de crèmes soulageant les courbatures mais ce cache dans ce petit coté « autocar scolaire pour colonie » un moment que j’aime tout particulièrement pour l’avoir déjà fait par le passé, un moment que je voulais faire découvrir à mon fils. Mais ne brûlons pas les étapes, avant d’y être, il faut passer par d’autres choses…

Comme celui de constater que certains ont grandement besoin de se mettre à l’aise.

01 eurolines

De mon point vu, j’ai pu m’attarder à compter le nombres de tresses que comportait la coiffure de la passagère devant moi.

Et plus encore de plonger dans le regard interrogateur, presque méfiant, que m’adressait sa petite fille, jusqu’à…

02 car coiffure  car enfant

ce qu’elle n’en finisse plus de me sourire. Adorable enfant, que je ne pourrais plus oublier, forcément le car ça rapproche !

2 car enfant

Autour ça grignote des chips, ça écoute de la musique, puis la nuit tombe. Le silence se fait, on éteint les loupiotes au dessus de nos têtes, je me cale dans l’oreiller gonflable acheté pour l’occasion et puis et puis et puis … vient la matinée, et le fameux moment.

Celui ou la mer est là !

Le car arrête son moteur, on se dégourdit les jambes pour 45 minutes de traversée en bateau.

elliot en mer

Bateau (3)

La mini croisière s’apprécie, se contemple, revêtue de bleu et moi je m’amuse en rouge à saluer la coccinelle qui me fait de l’aille.

bateau (2)

Le trajet s’achève, un peu de route encore et  nous sommes arrivés à destination.

A Copenhague, fabuleuse capitale, qui regorge de châteaux, de musées, d’églises ….

Ah mais j’oubliais de vous préciser que nous ne sommes là que pour trois jours ! alors forcément on synthétise beaucoup dans ce cas là, plus encore quand un jeune garçon d’onze ans n’a qu’une volonté : s’amuser et trouver des lego.

Mais avant cela, il est incontournable que d’emprunter un chemin, celui du quai de Langelinje, ou se trouve l’emblématique statue du Danemark, la petite sirène, en danois den lille havfrue.

Déjà 101 longues années qu’elle se tient sagement sur son rocher (à l’exception d’une période de 5 mois en 2010 ou elle prit le large pour se rendre à l’exposition universelle de Shanghai) , 101 années ou nulles rides n’a marqué son visage de bronze mais ce ne fut pas pour autant de tout repos pour elle.

On dénombre plusieurs délits commis par de grands enfants clairement moins sages. A commencer en 1964 ou sa tête fut volée puis remplacée, pour encore être de nouveau ôtée en 1998 et rapporter anonymement 1 mois après, en 1984 c’est son bras droit qui fut scié puis rendu 2 jours après, elle fut plusieurs fois aspergée de peinture notamment les cheveux en rouge, ou tout le corps de vernis rose ou affublée d’un soutien-gorge, recouverte d’une burqua et d’un voile en 2007. Ce qui explique que le 1er moulage de la statue se trouve en sécurité dans un lieu inconnu.Tant de tumultes et d’agitation autour de celle dont le visage est le plus photographié du pays…tous voulant l’approcher au plus près et par tous les moyens possibles !

la petite sirene

la petite sirene bateau

elliot et la petite sirene  selfie sirene

Et soudain, parmi les détails, ce qui me frappe et m’attendrit le plus est combien l’expression de son visage semble si triste.

Justifié, si l’on se replonge dans son histoire, ce conte imaginé en 1837 par l’écrivain danois Hans Christian Andersen, pas d’happy- end pour elle dans cette version originale. Les studios Disney s’en inspirèrent en 1989, la prénommant Ariel, rouquine aux gadgets, aux trucs chocs, aux trucs chouettes, aux couic et couac à gogo (là, faut connaître pour me comprendre !).La fin souvenez- vous c’est un mariage avec le prince, les deux pieds au sol soit plus grand chose en commun avec celle-ci…

petite siene dk 2014 la petite sirène au dk the little mermaid

the little mermaid

ELLIOT et la sirène

Après nos au revoir et un baiser de consolation d ‘Elliot, devenu prince danois pour le souvenir, il est temps de poursuivre ailleurs.

Certes, on peut s’en passer, mais qui dit Danemark dit aussi LEGO et ça il y en a un qui ne l’a pas oublié d’une minute, alors avant qu’il ai 20 ans et se mette davantage à penser à la bière Carlsberg, je me devais donc d’aller au 37 de la rue Vimmelskaftet trouver la boutique, que dis-je le temple où mon fils, lui, ne touche plus le sol. Il faut bien constater qu’au Danemark ce n’est pas un phénomène de mode mais bien une institution vieille de 84 ans que d’avoir des legos !

boutique LEGO LEGO AU DK LEGO

BOUTIQE LEGO DANEMARK

DANEMARK BOUTIQUE LEGO

BOUTIQUE LEGO DANEMARK

Aller à Copenhague vous amène aussi immanquablement à vous rendre au parc d’attractions du Tivoli, que l’on soit ou non accompagné d’enfants.

De l’extérieur, le regard de la statue d’Hans Christian Andersen semble nous guider, nous dire :

« Allez- y, c’est par là  »

statue au dk  2014 tivoli (2)

tivoli 2014

2014 tivoli

Ouvert depuis 1843, c’est l’un des plus vieux parcs d’attractions au monde mais aussi le plus visité.

Il y en a pour tout le monde, petit ou grand, on trouve forcément un manège à faire qu’il soit à sensation forte ou tout en bois, au charme d’antan. Et si ce genre de distractions ne vous intéresse guère, la ballade autour du lac est également des plus plaisantes à faire, avec ses allées fleuries et ses passages japonisants. Il faut savoir, qu’il y a la possibilité de payer un prix d’entrée fixe adulte et enfant puis de payer les attractions désirées ou bien autre option, celle de prendre le pass entré+ attractions illimités, vite rentabilisé.

tivoli

parc tivoli

allée du TIVOLI

attraction du tivoli

parc tivoli 2014  TIVOLI AU DK 2014

petit train du tivoli 2014

Restaurants, spectacles et feu d’artifice (le samedi soir uniquement) animent également le Tivoli, mais le plus beau reste à venir quand le soleil se couche laissant place à  la féerie des illuminations qui sont à ne pas rater, sous aucun prétexte !

tivoli la nuit

tivloli at night

lumières du tivoli

2014 tivoli (3)

2014 TIVOLI (4)

Reposons- nous un instant. Car vous vous doutez bien que Copenhague ne se résume bien évidemment pas à la silhouette d’1 m25 d’une sirène échouée, ou d’un petit personnage de plastique que l’on tient bien fort au fond d’une poche, de peur qu’il ne s’échappe du looping renversant du roller coaster du Tivoli.

lego danemark

Alors à très vite  pour aller à la rencontre des rues avec son florilège de curiosités et de beautés …

Barbara 🙂

© crédits photos Barbara Eichert

Publicités

4 réflexions sur “Road trip pour Copenhague

  1. oui!!… ce n’est pas la destination soleil mais les couleurs sont bien belles et c’est ambiance vacances non ? profitez bien tous!

  2. Le Danemark j’adore!… Copenhague est une ville dynamique avec tant et tant de belles choses à voir et à vivre qu’il est certain que 3 jours ce n’est juste pas possible ! …Quelle beauté cette petite fille qui se trouvait dans le car devant nous, des yeux de biche et un sourire des plus doux…le contraire de la petite sirène du port de Copenhague, si mélancolique comme tu le soulignes, néanmoins belle et d’une grâce infinie … nous laissant à penser qu’elle attend peut-être toujours son prince …

  3. Alors là que diire, je rêvais d’y aller maintenant c’est sûr que j’irai !!! Il est magnifique ce parc d’attractions, bien plus plaisant que le gigantesque disney !!! Disons que celui ci a plus de charme peut-être parce qu’il est plus vieux aussi ! Par contre respect pour le voyage en car surtout pour un si court séjour !!! Moi j’avais pris le car pour aller à Londres je me suis dit plus jamais c’est bien trop long pour moi !!!!
    J’ai hâte de voir la suite de tes aventures ….

  4. Woah c’est si beau! Je rêve de voir cette petite sirène!!
    C’est toujours un plaisir de voyager avec toi, et j’aime particulièrement tes photos et tes cadrages pour cet article! ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s