De retour au musée d’Orsay, poursuivons la route ensemble, quelle route ?
Celle d’un temps ancien où se trouvait là une gare inaugurée en juillet 1900, il s’agissait de la première gare moderne conçue pour la traction électrique, pour finalement fermer 73 ans plus tard. D’important travaux dureront plusieurs années avant que le musée d’Orsay soit inauguré le 1er décembre 1986.
Et me voilà en juin 2015, à m’extasier à mon tour devant le seul vestige de cette époque, la merveilleuse horloge qui surplombe tout et semble me suivre de partout.
Éloignons nous d’elle et continuons ensemble la visite, prenons d’autres allées, montons puis descendons quelques marches et observons encore de plus loin ou de plus haut.
Scrutons Paris minuscule au-dessous, attirant petits et grands visiteurs.
Observons encore,
Mais qui sait si finalement ce n’est pas les statues, les peintures et Vincent Van Gogh lui-même qui nous regarde ? surement lassé par tous ces objectifs inquiets d’actionner par erreur leur flash, agacé aussi par tous ces écrans tactiles faisant leur mise au point …
Puis il y a les autres, les contemplatifs, les curieux, les admiratifs …avec leurs grands yeux ouverts, examinant chaque détail.
Les enfants un peu blasés, les enfants plutôt charmés et les futurs bébés pas concernés !
et les trop épuisés, aux paupières closent.
J’observe toujours,
Concentré sur leurs tracés, calepin à spirales bien calés, les dessinateurs retaillent leur mine…
… et moi autour qui fais mine de ne pas me montrer !
Montrer ses pieds ou ses chaussettes remontées ? à vous de voter !
Mais ce sera pour une autre fois, car nous sommes priés d’évacuer en raison d’un colis suspect.
45 minutes d’insolation et de désolation plus tard, telles des fournies surexcitées nous réintégrons le musée.
Je fais partie des 20 premières personnes et c’est là qu’on se dit que c’est bon de savoir patienter dans la vie car le musée est vide, silencieux pour 10 minutes environ, juste assez de temps pour y être vraiment seule et privilégiée.
Et peu à peu, tout le monde est de retour.
Je profite alors des dernières heures qu’il me reste pour découvrir d’autres beautés.
Il est bientôt temps de partir, l’imposante horloge du 5 ème étage est là pour me le rappeler alors j’actionne encore un peu la fonction « on » de mon appareil puis je me pose confortablement et retiens les minutes en les regardant filer.
« On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps »
Autant vous dire que je n’en ai vraiment pas perdu en rêvassant là-bas !
Barbara
(Toutes les informations sur le musée ici pour vous : http://www.musee-orsay.fr/)
© Crédits photos Barbara Eichert
Ce voyage dans le temps mérite effectivement le noir et blanc ! J’adore l’ambiance…
Atmosphère magique, feutrée, mystérieuse, hors du temps; parfois même un peu décalée malgré elle…
Certains instants saisis sont de vrais témoignages de la vie parisienne.
Excellents clichés, je dirais même que certaines de ces photos méritent vraiment le détour… !
Merci pour ce moment, Barbara…
Ma chère fidèle Isabelle, merci à toi pour ce commentaire qui me va droit au cœur.
On aurait presque pu s’y croiser, j’y etais vendredi après midi voir l’exposition Bonnard. Effectivement un endroit magique et magnifique! Et tes photos sont la pour en témoigner et sublimer le tout!! Toujours fan de tes photos et de tes articles même si je ne poste jamais de commentaires, c’est toujours un réel plaisir de te lire et découvrir chaque fois de nouvelles photos toutes plus réussies les unes que les autres!!
Bisous ma belle Barbara
Heureuse de te lire ma p’tite Lola ! quelle bonne surprise au réveil 🙂 je prend tout ça pour des encouragements à poursuivre mes visites guidées avec vous tous sur ce blog et t’embrasse bien fort aussi . Merci d’être passé par là
Bonjour ,j’ai vraiment apprécié lire cette article .Les photos sont superbes et elles collent tout à fait avec le sujet .Je suis déjà allée dans ce musée et voir ces photos me poussent à y retourner . Dans vos photos ,on retrouve la magie de ce lieu extraordinaire .
Un plaisir partagé en lisant votre commentaire ! merci d’avoir laissé votre impression 🙂
Ma première impression en parcourant toutes tes magnifiques photos, c’est un sentiment de volupté, ainsi qu’une pointe de mélancolie délicieuse. Dès la première photo de la gare 1900,celle ci nous suspend dans le temps, et cela se confirme avec les autres qui suivent, par le noir et blanc choisi et c’est juste magnifique à regarder, la lumière, les ombres qui se dessinent si bien sur les sculptures… Je regarde chaque cliché minutieusement, comme le font les personnages de tes photos, tel que ce vieux et vieille dame courbés à observer avec minutie ce qui leur est proposé … et cette petite fille devant l’énorme hublot, si joli !… J’aime vraiment beaucoup tes prises de vue, elles vont à l’essentiel… presque minimaliste !