Aux couleurs de Bruxelles

Je vous partageais dernièrement ma visite à l’exposition de Nathan Sawaya « The art of the brick » implantée jusqu’à la fin du mois d’avril à Bruxelles, mais il serait dommage d’en rester là !

Car 3 jours même sous la pluie permettent toujours d’arpenter une ville et d’y dénicher de jolis endroits.

Fini l’expo, je lève la tête et je me dis gauche ou droite ?

THE ART OF THE BRICK

Après avoir suivi divers panneaux de rues, je comprends vite qu’il y a comme dans chaque ville ce qui se qualifie « d’incontournables » à faire, ou à voir. Mais faute de temps, je ne suis pas parvenue à visiter tous les musées, tous les parcs, tous les quartiers, j’ai préféré laisser faire mon instinct et flâner dans les rues sous mon parapluie, au diable le guide du routard (aussi efficace et réputé soit-il) !!

Tout d’abord, nous avons bien sur pris des forces, en nous restaurant comme il se devait, menu simple et équilibré (hum.. hum) mais sans bière s’il vous plaît Monsieur le serveur, oui je sais c’est sacrilège en Belgique mais no alcool for me.

PicsArt_1394026417914

Gauffres de Bruxelles

Chocolats de Bruxelles

Sous cette maussade météo, nous avons fait de furtives rencontres, à commencer par John Lennon, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Bob Dylan qui nous attendaient dans la rue du chêne où ils demeurent sagement sans faire d’extravagances chez le disquaire « Arlequin »

http://www.arlequin.net/

Magasin de disque à Bruxelles

Plus loin, sur la place de la vieille halle aux blés, le temps de quelques pas c’est l’emblématique Jacques Brel qui fait la route avec nous, à cet emplacement l’ exposition permanente  « j’aime les Belges » le met à l’honneur et prolonge son souvenir.

http://www.jacquesbrel.be/sites/default/files/pages/expositionpromenade.pdf

Jacques Brel . Bruxelles

Suivi d’un coucou express de la famille Simpsons, chère au cœur de mon fils.

masques Simpsons

Arrivée au 39 rue de la rue du midi, mon fils retrouve une vieille connaissance, E.T l’extraterrestre en personne ! (lorsque l’on appelle son fils Elliot ce n’est pas tout à fait par hasard…) , merci pour l’accueil chaleureux du vendeur de la boutique « Utopia »  pour nous avoir permis cet échange inattendu et savoureux. Du reste, si vous êtes passionnés de comics cette adresse est pour vous ! 

http://www.utopiacomics.be/page.asp?docid=35587&langue=FR

E.T l'extraterrestre et Elliot  Elliot et E.T

Rue de l’écuyer, la chatte à bicyclette d’Alain Séchas profite d’une l’éclaircie pour prendre la pose, tandis que devant le musée de la figurine un Schtroumph semble bien avoir été délavé par la pluie.

http://moofmuseum.be/

La chatte à bycliclette  Musée le Moof

Parfois, Bruxelles est un peu sombre aussi, comme l’est le regard de la statue de Charles Buls, ce politicien Belge se tient désormais assis autour d’une fontaine de la rue du marché aux herbes.

Charles Buls.Bruxelles

Mais entre de timides rayons de soleils et de rafraîchissantes averses, Bruxelles prend des couleurs, toutes les couleurs et moi j’adore les arcs -en -ciel !

Vitrine à Bruxelles

Vitrine à Bruxelles

Nains de jardin à Bruxelles

Vélib à Bruxelles  Parabole à Bruxelles

Certains accès peuvent s’avérer être un peu complexes…

Barbara à Bruxelles

Entrée de boutique

King Kong à Bruxelles

Ou bien une aventure fantastique, car Bruxelles regorge de fresques et de graffitis dans les quatre coins de la ville, la renommée de Bruxelles tient en partie à ses célèbres créateurs de bande dessinées.

Impasse du Val des roses

  Ric hochet ,Nadine et commissaire Bourdon

Bruxelles  Bruxelles

Bruxelles  Bruxelles

Bruxelles  Le chat.Bruxelles

Rue Terre Neuve, près de la gare du Midi, on longe un tunnel ou foisonnent de multiples œuvres, pour la plupart recouvertes  de tags inintéressants mais l’endroit reste un détour haut en couleur comme je les aime.

Rue Terre Neuve.Bruxelles

Rue Terre Neuve.Bruxelles

Rue Terre Neuve .Bruxelles

Rue Terre Neuve.Bruxelles

Bruxelles  Bruxelles

Tiens le voilà lui ! celui que l’on voit partout, sur les murs, sur les cartes postales, en bonbons, en imitations ..

Manneken pis

Mannekein pis chocolats

Mannekein Pis.Bruxelles

Bruxelles.Manneken pis

Bruxelles , faux Manneken pis  Elliot à Bruxelles

Nous avons donc marché, marché, marché pour enfin voir le vrai, le Manneken- Pis.

Situé dans le quartier Saint Jacques.

Cette fontaine dont l’eau s’échappe d’un enfant de bronze pas plus grand qu’une cinquantaine de centimètres, suscite un rassemblement sans répit de touristes désirant voir le coquin uriner.. Aussi petit soit -il, il est le symbole de l’indépendance d’esprit des Bruxellois.

Manneken Pis.Bruxelles

Elliot et le Manneken Pis

Du reste, parité oblige, il existe aussi Jeanneke Pis la version féminine, moins célèbre  mais davantage pudique car elle se devine à travers les grilles rouges qui l’isole des regards indiscrets de l’impasse de la Fidélité.

Janeken Pis . Bruxelles  Janeken Pis .Bruxelles

Avant de retrouver Paris, Bruxelles nous dévoile sa dernière facette, La Grand-Place qui à mesure que le soleil se couche devient de plus en plus belle et rassasie mon appareil photos toujours aussi boulimique.

Bruxelles.La grande place

La grand place

La grande place.Bruxelles

Bruxelles la grande place de nuit.

Bruxelles .Grand Place

A bientôt !

Barbara

© crédit photos Barbara Eichert

Publicités

5 réflexions sur “Aux couleurs de Bruxelles

  1. Ah! vous êtes toujours attirés par les bricks les Legos les personnages colorés!…super vous vous êtes bien fait plaisir! ça donne envie d’y retourner là-bas! bisous!

  2. Superbe! une mention spéciale pour les gaufres et le cornet de frites!
    Des couleurs, des couleurs, toujours des couleurs….!
    Bravo pour ce délicieux reportage!

  3. Que la promenade était belle! …un plaisir coloré, ludique et jubilatoire!… Assise derrière mon écran, confortablement installée, tu m’as baladé de-ci de-là… Et ho! surprise Elliot avec E. T dans une autre rue du midi…tous les chemins vont vers le soleil même sous la pluie

  4. Hummm, cette ville parait bien gourmande! J’espère que vous vous y êtes bien régalés. A en croire les photos, il n’y en a pas eu que pour les papilles, mais pour les yeux.
    Ca me donne envie d’y aller. Pari gagné!

  5. JE VIENS DE VISITER EN RETARD CETTE BELLE VISITE CHEZ NOS VOISINS D’A COTé J’ADORE LES ŒUVRES DE JEFF AEROSOL !!! sur la façade du disquaire avec Elliot qui prend la pause avec la petite flèche rouge comme marque de signature ! j adore cette promenade hors du commun ou l’art est partout la bas un ART DE VIVRE A ADMIRER SUR TOUS LES MURS …. BRAVO POUR TON REPORTAGE UNE NOUVELLE FOIS TRÈS PASSIONNANT A TRAVERS TON REGARD 🙂 VIVE BARBARA ET SON FISTON LES 2 REPORTER AU GRAND CŒUR. EN AVANT LES HISTOIRE QU ON ADORE A CHAQUE FOIS !!! BISES A VOUS 3
    FRED !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s