Pour ce troisième article consacré à Barcelone et ses recoins fabuleux, je vous propose et vous emmène cette fois ci, là ou tous les sens se réveillent.
Au marché de la Boqueria, aussi connu sous le nom de marché de San Josep.
Au cœur du centre ville, un peu dissimulé, cet endroit couvert donnant sur l’avenue Las Ramblas, est un endroit unique et vivement recommandé par tous les bons guides touristiques.
Et pour cause, à peine passé sous le porche d’entrée au vitrail d’art nouveau, que nous ne savons plus ou poser les yeux !
Construit en 1840 et inauguré en 1853, avec à ce jour 6000 m2 d’étalages plus beaux les uns que les autres, ce marché est le plus ancien et le plus grand de Barcelone.
Ouvert tous les jours de 6h à 21 h sauf le dimanche, plus de 300 marchands y sont présents et nous proposent un choix exhaustif d’aliments frais, allant des fruits aux légumes, de la charcuterie aux poissons, en passant des œufs aux épices, aux spécialités catalanes et autres douceurs…
Un labyrinthe ou se perdre est un régal pour les papilles gustatives et olfactives.
Une expérience sensorielle, ou dans ce tourbillon bruyant de saveurs et de senteurs, s’approvisionnent les restaurateurs parfois venus de loin, et autant de curieux dégainant leur appareil photo (comme moi ! ) ou leur porte-monnaie.
Dans ce temple de la tentation culinaire, les friandises figurent aussi en bonne place, (dragées et pâtes d’amandes magnifiques) et la gourmande que je suis à du bien résister à l’envie de vouloir tout acheter, tout goûter, tout toucher et tout ranger !!!! si si regardez le bien ce petit cœur jaune fricotant chez ses voisines au cœur rouge…
En plus de pouvoir y faire ses courses, quelques troquets et bars à tapas proposent de quoi se restaurer, mais pour ma part j’ai succombé aux généreux tacos (servis avec jus d’orange frais pour un cout total de 10€) que propose l’enseigne végétarienne « Organic » situé au fond du Hall. Je vous recommande vraiment cet endroit, et je dois bien reconnaître, avec tout le respect que j’ai pour le talent certain de ma mère et de ma sœur réunies à concocter plats et gâteaux divers et variés succulents, qu’il y avait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée !!
Leur slogan résume tout je crois, voyez vous même :
À la nuit tombée, toujours autant de monde arpente les allées, tous observant avec admiration, ces étalages magnifiques ou même la plus incompétente des cuisinières, dont je fais partie, se mettrait à rêver savoir couper, saupoudrer, mouliner, mixer, hacher, malaxer …. qu’en sais-je encore !
Seule certitude, si vous vous rendez à Barcelone faite le détour par ce lieu dont l’atmosphère si singulière est un festival de plaisir.
À l’heure ou la mal bouffe des fast food fait le bonheur d’une certaine jeunesse, ce marché devenu une institution là bas, vous reconnecte avec le réel et rend au mot « saveur » toutes ses lettres de noblesse.
À très vite pour un 4ème rendez- vous Barcelonais !
Barbara
© Crédits photos Barbara Eichert
ho la la! … je craque devant tant de bonnes et belles choses à déguster … C’est terrible, rien quand regardant toutes ces merveilles, j’en salive, tant j’ai la sensation que les arômes sont là, sous mon nez. Quant à ton œil photographique, toujours aussi beau, cela fait du bien de voir toutes ces couleurs….Pour les yeux et l’esprit…c’est un enchantement !
CETTE ESCAPADE ME DONNE LA BOULIMIE DE DECOUVRIR EN VRAI TOUTES CES MERVEILLES GUSTATIVES ET VISUELLES.C’EST ENCORE UNE FOIS MAGNIFIQUE DE SE PROMENER VIA TON SITE BIEN MEILLEUR QUE LE GUIDE DU ROUTARD ! AVEC BARBARA C’EST LA GUIDE DU NET TARD CAR C’EST TOUJOURS EN FIN DE SOIRÉE QUE JE ME DÉLECTE DE TOUTES CES BELLES CHOSES A VOIR ET A REVOIR EN Illimité 🙂 BRAVO BARBARA !!!
Là encore le souvenir me revient tant et si bien que je me ferai bien un deuxième diner là! Ce marché est à recommander effectivement, un coin incontournable de Barcelone et le quartier général des gourmands!
Tes photos sont formidables !
FORMIDABLESSSSSSSSSSS.
J’ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim !!!! Ah ah ah mon dieu une autre maniaque et je t’avoue que moi aussi ça m’aurait démangé de le remettre avec les coeurs rouges !!!
Mince alors…faut qu’on consulte je crois !!
Bravo! Tu devrais déposer tes photos en agence, elles sont largement d’un niveau professionnel.