Le 22 septembre prochain l’automne viendra nous saluer et par la même occasion nous rafraîchir pour quelque temps. Alors juste avant je vous propose un peu de chaleur aux couleurs de l’Espagne.
Plus précisément, de Barcelone.
De la même façon que j’aime à partager une exposition, cette ville que j’ai eu plaisir de découvrir et arpenter pendant plusieurs jours, est à elle seule une expo gratuite (ou presque..) ou résonne dans chaque ruelle les noms d’artistes tels que Picasso, Dali, Miro et plus encore Antoni Gaudi.
Août 2013, Flash-back en images :
Départ 7h20 sous une pluie battante, pas très rassurée et chahutée par des turbulences.
Prévoyant, mon fils avait ses basket de super Héros, ainsi nous étions comme invincibles et dotés de super pouvoirs…invisible.
Arrivée 9h 30, Barcelone nous accueille sous quelques nuages.
Aussitôt arrivé j’étais déjà persuadé que Barcelone allait me plaire et tenir ses promesses.
j’avais les yeux partout, de bas en haut, je faisais le scanner de la ville, de ses immeubles, de ses passants, de tout.
Mais au premier jour, je dois dire que j’étais parfois perplexe …
Puis les choses ont vite changées ! j’y est vu de l’Amour avec un grand A.
Et des rues en fêtes.
Parfois aussi des lieux magiques.
et des fontaines publiques aux allures de chaudron magique.
En vacances, le temps file tranquille, et sous mes yeux la ville défille
En balade, j’observe encore et toujours et la ville semble en faire autant.
Tandis qu’une senorita aux faux airs de Marylin me sourit, de jeunes garçons rendent aussi, sans réflexions apparentes, hommage à la blonde incendiaire.
Ailleurs d’autres parlent aux oiseaux, nettoient leurs pinceaux, et prennent la pose pour le bonheur des passants.
Parmi tous ces intervenants, un papillon s’est également posé longuement sous mes yeux.
À Barcelone, je me suis mise à aimer les éventails et les figurines touristiques !
Ainsi que de découvrir les sculptures de Joan Miró et de Roy Lichtenstein .
Flâner un dimanche, quand les boutiques sont closes, leurs grilles baissées apportent à la ville toute l’originalité et les couleurs que j’aime tant.
Un coloriage mural ? plus précisément la terrasse d’un petit bistrot.
Comme toute ville touristique, se trouvent des lieux incontournables.
Ou immanquablement on enfile sa panoplie de vaillant petit touriste pour accomplir quelques photos façon « cartes postales souvenir » !
En tête la Sagrada Familia, symbole fort de Barcelone, cette étonnante Eglise catholique du génialissime architecte catalan Antoni Gaudí, fut construite en 1882, un projet si ambitieux que Gaudi plaçât dans cet édifice toute sa fortune personnelle et mourut sans pouvoir l’achever en 1926.
Depuis 1955, cette oeuvre inachevée, peut compter, en partie, sur le soutien de l’aumône pour financer les travaux et des nombreux billets d’entrée vendus ( 18.50 € pour adultes /14.70 € pour les 10-17 ans). Il se dit qu’elle devrait être achevée en 2040
Non loin du métro Passeig de Gracià, Antonio Gaudi est encore un peu partout avec deux immeubles des plus énigmatiques de la rue.
De jour comme de nuit, on les observent longuement,dévoilant de multiples facettes en raison de leurs façades si particulières.
La Casa Batllo est ma préférée, réalisée entre 1904 et 1906, cette maison de plus de 5 000 mètres carrés est ouverte 365 jours par an au grand public depuis 2002. Ne percevant aucune aide publique le prix de l’entrée est assez onéreux, environ 21 euros !
Par conséquent je me suis contenté d’en contempler l’extérieur sous un ciel grisailleux à souhait, hélas ..
Un autre jour sous un autre ciel. A deux pas de là, se trouve La Pedrera également connue sous le nom de la Casa Milà. Construite entre 1906 et 1912, elle est ouverte au public depuis 1996, il s’agit de la dernière oeuvre civile d’Antoni Gaudi. Avec un prix d’entrée adulte s’élevant à 17 euros et photos interdites !!!
Autres quartiers, autres styles et toujours autant de dépaysement avec le Palais de la musique,
Cet auditorium de Lluis Domènech i Montaner se visite également au prix de 15 euros
Paris n’est pas la seule ville à posséder son Arc de Triomphe, en l’an 1888 à l’occasion de l’exposition universelle l’architecte Josep Vilaseca i casanovas créa cet « Arc de triomf » comme porte principale, situé aux abords du parc Ciutadella.
Et puis aussi il y a l’avenue emblématique de Barcelone où très précisément je logeais « La Rambla », l’artiste Miro en a marqué le sol d’une grande mosaïque circulaire située au pied du métro et du théâtre du Liceu.
De cette avenue piétonnière, extrêmement animée et très longue (près d’1.2km) nous pouvons nous rendre directement au port Vell de Barcelone. Cet ancien port où l’on croisait autrefois des bateaux de pêche et des marins, est devenu un port de plaisance ou fourmille autour de cette enceinte boutiques, restaurants, cinémas, et un aquarium.
et justement, hors de l’aquarium, rien qu’en se penchant un peu il est possible d’y apercevoir des poissons vraiment vraiment gros comme ça !!!!! parole d’Elliot l’expert.
Bien sur, en plus de ces bateaux, on y croise taxis et vélos de location.
qui nous mènent éventuellement la plage de Barceloneta.
Car des vacances avec la mer et le sable c’est encore mieux non ?
NON, le meilleur pour moi c’est de le vivre auprès des miens et de mon jeune globe trotteur qui n’eu de cesse d’ouvrir ses yeux bien grands pour garder le meilleur de toutes ces couleurs.
À venir très prochainement, un article consacré spécialement à un autre lieu emblématique de Barcelone.
Je vous donne rendez vous pour une multitude d’autres couleurs et de splendeurs.
À bientôt
Barbara
© Crédits photos Barbara Eichert
Bravo! ma fille… Photos et commentaires sur chaque lieu et juste une petite merveille…comment dire ! moi qui ne connais pas Barcelone, tu m’en as donné un échantillon des plus colorés et émouvants par endroits, (adorable ce vieux couple se tenant la main ). Quelle ville époustouflante ! …cela donne vraiment envie d’y aller faire un tour ….
Moi aussi j’adore ça me rappelle des souvenirs fort fort lointains !!!! J’y suis allée une journée et c’était en classe de 3ème c’est pour dire si c’est lointain !!! Maintenant que je ne suis qu’à 4h de route j’espère y aller très prochainement pour faire à mon tour de belles photos comme les tiennes !!! Petit clin d’oeil j’ai moi aussi une photo « lunettes de soleil » je trouvais ça amusant !!! Bonne soirée bon we bisous bisous
Hello steph , oh oui bien sur que tu devrais y retourner maintenant que tu es dans le sud, c’est vraiment une ville si plaisante ! je t’embrasse et te souhaite également un bon weekend.
EXCELLENT UN REPORTAGE HAUT EN COULEUR MAGNIFIQUE COMMENTAIRES ET PHOTOS DIGNE DES PLUS GRANDS REPORTERS 🙂 BRAVO BARBARA !!! j ai visité Barcelone grâce a toi !
Merci du compliment,contente que cela te plaise.
ça me touche d’autant plus que c’est vraiment l’idée que de faire un peu voyager à travers cela.A très vite …
Magnifique traitement de la couleur. Très beau sac sur le dos d’Elliot (et oui moi aussi j’ai l’oeil) et très beau portrait de toi à la fin. Je redécouvre Barcelone avec émotion!
Alors moi, tout me plait aussi, tout m’é..pous…toufle !!!…Je t’embrasse très fort.
Merci merci , le plaisir est contagieux visiblement !! mille bises