Expo : Titanic

Depuis le 1er juin dernier se trouve à la porte de Versailles « Titanic l’exposition » que je suis allée voir en famille il y à quelques semaines.

Déjà 18 ans que cette exposition parcoure les plus grands musés du monde, passant par Chicago, Los Angeles, Londres; rassemblant à elle seule  plus de 25 millions de visiteurs c’est à présent au pavillon 8 du Parc des Expositions que l’expo fait escale pour nous faire revivre plus d’un siècle après l’unique voyage de ce paquebot que l’on qualifiait « l’insubmersible ».

Voici pour vous ma visite guidée.

1

Sitôt arrivé, on nous remet deux choses. Le premier étant un audioguide dont les explications diffèrent selon que l’on soit un adulte ou un enfant, nous permettant ainsi tout au long de la visite d’avoir une multitude d’informations précieuses pour mieux assimiler le déroulement de ce tragique événement survenue au cours de la nuit du 15 avril 1912.

Le second, est notre carte d’embarquement. Munis de notre pass (refais à l’identique de celui des passagers de l’époque) nous étions donc renommé le temps de cette immersion jusqu’à savoir à la fin de la visite si nous avions en réalité survécu ou pas.

Pour ma part, j’étais devenue une jeune femme de 18 ans disposant d’une cabine personnelle en troisième classe, prénommée Leah Rosen accompagnée de mon fils Frank âgé de 10 mois embarqué à bord du Titanic le 10 avril 1912 pour aller retrouver en Amérique mon époux Sam Aks.

2

La première salle relate la naissance du projet datant de 1907 ainsi que la construction et l’inauguration du 10 avril 1912; on y voit des articles de presse et surtout la maquette du paquebot. Construite en bois en 1998 pour la commémoration du centenaire du lancement du Titanic, basée à partir de photos et gravures d’époque, la réalisation à nécessité près de 4800 heures, des plans sur calque ont été tracés à l’échelle de 1/ 50 ème.

3  4

6

7

8

280 objets sont exposés, tous sont des originaux retrouvés en parti en 1987 sur le site de l’épave à près de 4 000 mètres de profondeur par la société RMS Titanic la seule étant autorisée à récupérer ces souvenirs du passé. Aucuns de ces biens ont été trouvés à l’interrieur de l’épave mais autour dans un champs de débris qui s’étend sur 2.5 km de long et 1 km de large.Tous fragiles, ils sont protégés de la forte lumière et  ils sont présentés dans des vitrines climatisées à un taux d’humidités constants pour ne pas les altérer.

9  10

Manille et support de fixation, lampe de pont, grosse pince, valise, rivets, carte postales, thermomètre

11

12

14

15  13

 

16  17

18

Puis nous nous dirigeons vers le tapis rouge menant au  couloir des cabines de premières classe .

18  19

21  20

22

23

24  25

Les robinets à ressorts de cet évier installé en première classe se fermaient automatiquement afin d’éviter le gaspillage d’une eau douce très précieuse.

26

27

28

Lavabo, porte savon et pot de chambre

29  30

31

32  33

35  34

36  37

38

Petit sac damassé avec cordon et lunette

  

Gilet et pantalon à chevrons, ces vêtements récupérés dans des valises ont été protégés par le tanin du cuir.

  

En direction d’une immense photographie du grand escalier, nous pouvons admirer le socle sur lequel le célèbre chérubin était posé.

40  41

39

Magnifique chandelier mural de première classe.

42

43

Base de table en fonte. Comme tout le mobilier ces pieds de table étaient fixé au sol à l’aide de boulons, pour éviter qu’elle ne se renverse en cas de tempête.

44

Des grilles en bronze étaient utilisées pour décorer les portes qui se trouvaient à l’intérieur  et à proximité de la salle à manger de première classe.Les grilles étaient montées sur des vitres afin d’éviter que les arômes ne se répandent dans tout le navire.Un système de charnières et de loquets permettait aux stewards d’entrouvrir la grille pour nettoyer la vitre.

45

46  47

48  49

Vaisselle de troisième classe, portant le nom de la compagnie « White star line ».

50

51

52

Une urne à café composée de deux parties. D’une bouilloire en métal et d’un compartiment en céramique.

53

Changement de décor, nous nous rendons vers une cabine de 3ème classe.

54

55  56

Du charbon et à l’arrière un giron de marche de passerelle.

57

Logomètre et compas de navigation

58  59

Porte de coffre fort en acier et laiton

Sifflet et jumelle

 

Élément central et accoudoir d’un banc, à l’arrière le cliché du banc retrouvé au fond de la mer.

Des centaines de ces plats à gratin parfaitement conservés ont été retrouvés dans le sable, alignés comme des dominos.Le placard dans lequel ils étaient entreposés a pu les protéger pendant le naufrage. Au fil du temps, le bois du placard est tombé en pourriture, laissant les plats parfaitement empilés sur le sable.

Reconstitution d’un Iceberg permettant de ressentir qu’elle était la température de l’eau la nuit du 15 avril 1912.

La réplique de l’épave du Titanic, retrouvée en 1985.

Le site de l’épave du Titanic se trouve à 1 540 km au nord-est de New York et à 725 km au sud-est de la côte de Terre-Neuve. Le Titanic gît à 3 843 mètres sous la surface de l’océan.

  

Hommage à la dernière survivante, morte en 2009 à l’age de 97 ans. Âgée de 2 mois au moment du drame.

La boutique de souvenirs, on y trouve de nombreux livres et d’objets en tout genre ( vaisselle, vêtement etc…)

  

Message sur le livre d’or.

De la construction du bateau, en passant par la vie passés à bord de la 1ère à 3 ème classe, jusqu’au terrible naufrage puis enfin finissant par les diverses expéditions de recherches et de récupération d’objets, la visite s’achève avec émotion sur un panneau immense récapitulant le sort de chacun des passagers.

Malgré ses 269 mètres de long et ses 46 tonnes, le Titanic n’a pas épargné grand monde. Sur les 2 228 passagers à bord du Titanic : 324 en première classe, 284 en seconde classe, 710 en troisième classe et 910 membres d’équipage seulement environ 706 personnes en rescapèrent. Moi, devenu pour l’occasion Léah Rosen épouse Ask, avait eu la chance de survivre avec mon bébé.

Aujourd’hui encore, soit cent ans plus tard, cette tragédie compte parmi les drames les plus terribles de l’histoire maritime.

Je vous conseille vivement cette exposition  qui est un bel hommage et une façon de ne pas oublier ces passagers dont les rêves et les projets ont pris fin au cours de cette triste nuit pourtant si belle et étoilée.

© crédits photos Barbara Eichert

IMGP9650

L’exposition Titanic, Paris Expo, Porte de Versailles,  Pavillon 8. Du 1er juin au 29 septembre 2013.

Métro Porte de Versailles. Ouvert  tous les jours de 10 à 18h en juin, et de 10 à 19h en juillet, août et  septembre.

De 12,90  à 15,90€.

Publicités

12 réflexions sur “Expo : Titanic

  1. Elle m’a beaucoup plus cette exposition, j’ai trouvé la conservation de la plupart des objets, assez remarquable! . un beau travail de mémoire…et puis un petit pincement au cœur à la vue de tous ces noms inscrits en tant que passagers de 1re, seconde ou 3 classes qui avaient survécu ou pas…

  2. Cette expo, ils en ont parlé a la télé.
    Vraiment ça fait chaud au cœur de voir le travail qui a été réalisé.
    J’ai hâte de trouver un petit temps pour aller la visiter à mon tour et  » faire partie de l’Histoire. »
    Triste sort pour ces nombreuses familles..

  3. Bonjour, nous y allons ce lundi 19. Pensez-vous qu’il soit utile d’acheter les billets à l’avance? Y-a-t’il beaucoup de monde? Merci beaucoup de votre aide.

  4. Bonjour , pour tout vous dire j’y suis allé le 12 juin soit bien avant la période estivale ou les touristes et les enfants en vacances arrivent à grand pas ! de plus l’expo est suffisamment médiatisée (affiche dans les transports en commun etc..) pour que ce soit assez peuplé. Je pense donc que c’est forcément du temps de gagné en effet que de les acheter en avance. Très bonne visite à vous !

  5. Bonjour a tous !
    Moi j’y vais le 25 aout, et j ai vraiment hate d’y etre !!! je suis une fan du film !!

    De plus vos explications Barbara sont vraiment tres interresante on a l’impression d’y etre.

    Merci beaucoup

  6. Bonjour Chouw’chat ,contente que la lecture de mon récit vous ai fait une telle immersion!
    j’espere tout de même que vous aurez encore l’effet de surprise de découvrir les innombrables objets et que surtout l’émotion s’emparera un peu de vous car c’est bien là aussi la raison d’une telle exposition , se dire que derrière tout ça il s’agit surtout de rendre hommage à tous ces hommes,femmes et enfants aux parcours inachevés.
    Tres bonne visite à vous et merci pour votre appréciation.

  7. Bonjour, Belle Expo. Ça donne envie d’y aller.
    Combien de temps dure la visite.
    Merci de votre réponse.

  8. Bonjour,Merci !
    oui allez- y si vous êtes sensible au sujet.Quant à la durée du temps passé la bas , c’est très relatif et dépend de la curiosité de chacun je trouve, car avec l’audioguide on peut faire l’impasse sur certaines choses (comme de rester devant le portrait d’un passager et d’écouter son histoire ).Mais de façon globale je dirais 2 h, et plus si on traine vraiment à contempler chacun des objets…c’est très personnelle comme appoche , celui qui vient « en touriste » peut facilement tracer sa route en 30 minutes aussi!
    Mais il est bon je trouve de se laisser imprégnié par l’atmosphère et ne pas se donner de timing précis d’avance.
    Très bonne visite à vous

  9. Très belle exposition, très émouvant. Mais je me souviens d’une autre exposition, elle aussi, très complète, il y a quelques années à la Cité des Sciences de la Villette à Paris.

  10. Bonjour a tous,
    J’y ai ete le 25 mais je navais pas pris les billets sur internet du coup arriver la bas une queue pas possible, 2h d’attente plus precisement, sous la pluie et le froid. De se fait j’y suis retourner le week-end d’apres ! C’est vraiment une tres belle exposition ! L’iceberg etais vraiment bien refais mais alors se froid !! Je suis rester avk ma main 5 minutes, apres il a fallus attendre un petit temps car elle etais « engourtie » ! Mais cetais vraiment magique ! Avec les passeport refais a l’identique !! Et merci encore Barbara pour toute ses explications qui m’on fais rever avant d’y etre,

  11. Merci Chouw’chat’ pour votre retour parmi nous! c’est sympa comme tout cet avant /après ,je suis ravie que l’exposition vous ai plu également , et vous dit a bientôt qui sait pour d’autres expos ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s