Dans les rues de Copenhague

Bonjour à tous

Suite 2 ! toujours au Danemark, toujours à Copenhague et toujours le même enthousiasme pour moi que de vous prendre un peu la main pour une visite ultra express à travers les rues.

Ne m’en voulez pas, mais il n’y a rien de culturel au programme, pas de musées, pas d’églises, pas assez de temps surtout… (et puis d’autres blog s’en charge à merveille). Non, très franchement vous n’apprendrez rien d’historique, de mon propre aveu je vous confirme que je n’ai pas l’âme d’une prof d’histoire/géographie mais plutôt celui d’une photographe qui aime plus que tout s’attarder sur les choses assez belles, parfois insolites et souvent unique qui passe devant moi …

Et justement, s’ il y a précisément une chose dont les Danois ne peuvent se passer c’est bien de leurs vélos !!

Il y en a pour tous les goûts, on en croise de partout, à toute vitesse et de toutes les couleurs

vélos devant Tivoli

velo au dk

danemark velo vert

VELO ROUGE DK  2014 elliot in copenhague

BIKE COPENHAGUE  velos danois

Forcément, avec ce tournique de deux roues parfois ça se complique un peu alors il est nécessaire d’aller faire des vérifications, en cas de malheur on trouve même le docteur des vélos : Dr Krank !

boutique velo

Avec tout ça, on a vraiment l’ impression de suivre en permanence le tour de France version Danish … jusqu’à la retransmission en direct sur les murs !

street art

Ne dit-on pas que les murs ont des oreilles ? celui-ci imaginé par l’artiste Thomas Dambo a le mérite de donner la parole  ou plutôt la plume aux passants, leur permettant d’y inscrire ce qu’ils leur vient à l’esprit et notamment d’y cacher les vilains travaux situés juste derrière lui !!

Cet arc- en-ciel d’écriteau et très intelligemment nommé le « Happy wall »  qui résume bien l’état d’esprit des danois réputés pour être la population la plus heureuse. Il n’en fallait pas trop pour motiver mon fils et ma maman à prendre la pose et la prose…

Tout comme d’autres gens, dont parmi eux cette mamie Nova made in France photographiant ses petits enfants, à laquelle je n’ai pu faire autrement que de m’identifier, quand moi aussi baroudeuse à la retraite je me munirais de ma banane bien accrochée autour de la taille et au sourire.

happy wall in Danemark

DK HAPPY WALL

HAPPY WALL DK  HAPY WALL DANEMARK

HAPPY WALL DANEMARK

DANEMARK. THE HAPPY WALL

HAPPY WALL. Danemark

Dans la continuité du « Happy wall », un autre projet artistique « vos chaussures, votre histoire, un nouveau départ » qui consiste à recueillir un maximum de chaussures donné gracieusement pour ensuite permettre à bons nombre de personnes démunies de se procurer une paire de son choix.

wall shoes danemark

danemark shoes

murs danemark 2014

DANEMARK  danemark

A Copenhague, il y a les artistes bien sûr puis aussi tous ceux qui formule haut et fort leurs cris du cœur ou leur rancœur.

Danemark 2014

Danemark 2014

Celles qui, naturellement, montre leur bonheur.

COPENHAGUE 2014

Ceux qui s’éloignent du malheur

DANEMARK 2014

Ceux qui partagent et proposent

copenhague 2014

COPENHAGUE 2014  COPENHAGUE 2014

Ceux qui s’opposent

COPENHAGUE 2014

Et ceux qui osent !

Une curieuse déferlante de tête bleue …

DK 2014

DK 2014  DK 2014

Mais nous ne sommes pas sur la planète des stroumph mais bien en Scandinavie alors oui le blond l’emporte sur le bleu.

Avec une variété capillaire très large, passant du raide au bouclé à… l’ indéfinissable.

COPENHAGUE 2014

blonde au danemark  DANEMARK 2014

Copenhague c’est aussi tout ça :

Le château de Rosenborg, qui fut la résidence royale jusqu’en 1710. De nos jours, nous pouvons, entre autres, y voir les joyaux de la couronne danoise.

velo copenhague

La mairie de Copenhague

mairie de Copenhague 2014

La pointe de l’église de notre sauveur,  dont l’escalier en colimaçon semble sortir d’une baguette magique.

2014 danemark  danemark 2014

La tour ronde (Rundetarn en danois) offrant à 35 mètres de haut une vue panoramique sur la ville.

copenhague 2014  DANEMARK 2014

On trouve aussi d’innombrables boîtes aux lettres rouge flamboyante et des baraques à hot-dog à chaque coin de rue.

PicsArt_1407358113169  copenhague 2014

La garde royale à ses soldats disciplinés, bien alignés, ainsi que l’unique et le seul soldat de l’amour.

Elliot au dk

Aussi célèbre que la marque LEGO, « Royale Copenhagen » est mondialement connu pour être Danois. Aidée par la reine mère Julianne Marie, cette manufacture fondée en 1775  est l’une des plus anciennes d’Europe et réputée pour sa vaisselle en porcelaine bleue et blanche, exclusivement peinte à la main. Le magasin phare de la marque est situé en plein centre, à Amagertorv, sûrement l’un des plus vieux bâtiments si l’on se réfère à l’année 1616 indiquée sur le fronton de la façade.

Royal copenhague  royal copenhague 07.2014

Royal copenhague

Royal compenhague

Se rendre à Copenhague nécessite vivement de passer par le quartier de Nyhavn (nouveau port en Danois). Traversé par un canal datant du XII ème siècle, cet endroit était le repère peu fréquentable des marins et des prostituées. De nos jours, de charmantes maisons aux façades colorées bordent le quai, l’écrivain Hans Christian Andersen y vécut lui- même durant 18 ans. On trouve de nombreux bars, des restaurants, des commerçants et des artisans, sans oublier les bateaux dont certains proposent un tour le long des canaux parcourant la ville.

nyhavn 2014 (2)

nyhavn 2014

Nyhavn n’est pas le seul endroit coloré de la capitale, d’autres places rivalisent également d’esthétique.

07.2014 Copenhague

copenhague 2014

copenhague 2014

copenhague 2014

La couleur est là pour tous, y compris les oiseaux !

07.2014 DANEMARK  porte copenhague

Le cinéma Palads en est le parfait exemple avec sa façade extérieure repeinte de couleurs pastel depuis 1989.

CINEMA COPENHAGUE

Tout comme le bâtiment jaune du musée Thorvaldsen consacré à l’oeuvre du sculpteur danois Berthel Thorvaldsen. Construit en 1838/48 inspiré de l’architecture grecque antique.

copenhague 2014 (2)

street copenhague 2014

La journée s’achève, nous regagnons notre logement situé du côté de Norrebro.

Très sympathique appartement donnant sur le lac, avec ses magnifiques cygnes majestueux.

appart norrebro  appart norrebro (2)

Lac danois

LAC DANOIS 2014

Danemark

LAC DANOIS

LAC DANOIS

Au revoir Copenhague, tu m’as fais grands biens et j’espère que mes lecteurs viendront nombreux t’admirer.

Quand à vous, je vous dis à bientôt, pour un dernier détour très personnel effectué au Danemark ….

Vous serez encore du voyage ?

Barbara

© crédits photos Barbara Eichert

Publicités

9 réflexions sur “Dans les rues de Copenhague

  1. Comme tu nous l’as si bien montré par ces superbes photos, Copenhague est une ville de vélo…alors la prochaine fois on continue la visite sur un de ces magnifiques deux-roues, en rouge, bleu, vert comme tu veux ! …il y a encore tant de belles choses que nous devons découvrir …

  2. Bien sûr que je serai encore du voyage je ne veux pas louper ça !!! j’en ai pris plein les yeux par tes photos, il me tarde d’y aller !!! Quelle ville colorée c’est incroyable cela a bien dû te changer de Paris !!! Et moi j’aime les photos insolites et tout comme toi je n’aurai pas fait les musées pour un si court séjour autant profiter de la ville !!! Mais tout de même sans avoir l’âme d’un prof d’histoire géo tu nous glisse toujours une anecdote historique à la façon d’un guide touristique avec des yeux très créatifs !!! Il faut croire que c’est une ville pour moi, avec tout ce bleu, par contre je n’irai pas jusqu’à en mettre sur mes cheveux mais je craquerai bien pour un peu de porcelaine !!!
    Merci encore pour ce beau partage
    biiisous

  3. Contente de te lire si enjouée Stephounette ! comment ne pas être motivé pour poster la suite de ma semaine au DANEMARK avec un tel commentaire ??? merci ma très chère fidèle lectrice 🙂

  4. ohlala j’ai mon vélo qui me démange. j’ai envie de revoir cette chère ville de Copenhague. petite question : êtes-vous allés dans le fameux quartier de Christiana ? Bravo encore et pari réussi : on a envie d’y aller!

  5. Merci du commentaire ! je vois que c’est un peu contagieux alors….non hélas nous ne sommes pas allés visiter Christiana ,nous sommes passés devant vite fait en faisant un tour de bus touristique et c’est tout.Il y à tant à faire , pour une prochaine fois donc !!

  6. En voilà une ballade originale comme je les aime ! on se promène au gré des photos avec les passants… une flânerie toute paisible et si haute en couleurs !
    Qui a dit que les pays du nord se résument à des blocs de glace en tout genre?
    Avec ton reportage, tu brises un vieux cliché sur ceux qui pensent que seul le sud possède le monopole de couleur habitable.
    Bravo Barbara !

  7. Merci merci Isabelle !je suis toujours touché par ton avis aiguisé.Et tu as tellement raison de parler de clichés,le Danemark mérite vraiment d’être visité !

  8. je viens de voir tes Photos en compagnie de Michele et je trouve qu’ elles sont absolument magnifiques et bravo pour le commentaire! Mamie de Gilleleje, BISOU!

  9. Encore une fois, j’en prends plein les yeux avec toutes ces jolies couleurs! Cette ville était vraiment faite pour être ton terrain de jeu!
    Et comme à ton habitude, tu me transportes avec tes mots. Quel plaisir de venir ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s