De Sintra à Cascais …

Bonjour

Comme prévu, on se retrouve ici entre quelques mots et quelques photos, pour un court instant qui malgré la « barrière » de l’écran se veut paisible et divertissant. Car même si le monde aurait bien souvent besoin d’être refait, il existe encore assez de beaux endroits sur nos routes ou rien que d’y poser les yeux nous y fait sentir agréablement heureux (et chanceux) alors pourquoi s’en priver ?

C’est donc modestement que je vous propose une nouvelle promenade, toujours au Portugal ou l’on n’en finit pas d’avoir des possibilités d’évasions et de découvertes. Après avoir exploré les ruelles de Lisbonne et les abords de Belém cette fois-ci nous prenons le train pour nous rendre à Sintra, située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne, cette ville classée au patrimoine culturel de l’Humanité mondial en 1995 par l’Unesco attire un grand nombre de visiteurs en raison des merveilles que les souverains portugais firent construire sur les collines de Serra. À Sintra, pas moins de 7 lieux peuvent se visiter, alors comme les heures filent vite et que le temps n’est pas extensible j’ai dû me contenter de 2 endroits et pas des moindres !

Commençons par un petit aperçu du palais de la Quinta da Regaleira, construit au début du XXème siècle par le millionnaire António Augusto Carvalho Monteiro, cette superbe demeure nous réserve bien des surprises, composée d’un parc qui s’étend sur 4 hectares il nous était facile de nous perdent dans cette luxuriante végétation aux sentiers sinueux ou se nichent d’innombrables détails.

Le palais de la Regaleira / Portugal 2016

Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016   Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016

Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016   Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016

 Portugal 2016

 Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016   Le palais de la Regaleira / Portugal 2016

Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016

Le palais de la Regaleira/ Portugal 2016

Le palais de la Regaleira / Portugal 2016

Je serais bien volontiers restée encore et encore dans ce labyrinthe verdoyant qui m’a fait penser et souvenir à ce livre qui appartenait à ma sœur et que j’avais tant aimé lire quand j’étais petite « le jardin secret », ça me fascinait cette histoire de porte mystérieuse sous les feuillages ou se cachait derrière un lieu d’enchantement ou se réunissait des enfants.

Mais tout à une fin, alors nous quittons déjà les cascades, les grottes, les puits et les massifs fleuris du Palais de la Quinta da Regaleira, pour nous rendre au plus vite en direction du Palais National de Pena. Hélas, nous y sommes arrivés si tardivement que seule la partie extérieure nous était encore accessible.

De quoi un peu m’agacer encore rien qu’en l’écrivant 2 mois après !

Passé le coup de la déception de ne pouvoir y visiter les pièces intérieures, j’ai tout de même pu énormément apprécier cet étonnant palais coloré que l’on doit au roi Ferdinand II (dont il confia la construction à l’architecte allemand Ludwig von Eschwege). Autrefois un monastère d’Hiéronymites tombé en ruine en raison du tremblement de terre de 1755, le palais fut une résidence royale jusqu’en 1910. À cette date là, le roi Manuel II et sa famille s’exilèrent pour cause de révolution, devenu propriété de l’État, l’édifice devint un musée ouvert au public.

Palais de Pena / Portugal 2016   Le palais de Pena / Portugal 2016

Palais de Pena / Portugal 2016

Palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Palais de Pena / Portugal 2016

Arriver à moins d’une heure de la fermeture présente aussi les avantages d’un lieu quasi rien que pour soi dont le silence et l’immensité du paysage n’en ai que plus appréciable à savourer…

Palais de Pena / Portugal 2016   Palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Le palais de Pena / Portugal 2016

Bon vous l’aurez un peu deviné, à ce stade-là de notre semaine de vacances et vu le rythme de nos déplacements on a commencé à se dire avec mon fils et mon mari qu’une pause « plage » nous ferait tout de même pas de mal !

Alors autre jour, autre endroit et nous voilà après 40 minutes de train à  Cascais, une petite ville de pêche portugaise située en bordure ouest de la côte de Lisbonne.Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016

Mais à bien y réfléchir, et même si c’était un peu une mission impossible en plein mois d’août, nous aspirions à plus d’intimité.

Sans parler du fait que j’avais lu qu’il existait un endroit proche appelé la bouche de l’enfer « Boco do inferno », ma curiosité d’y aller était plus forte que l’envie de poser ma serviette sur le sable !!

Une fois sur place, nous avons pu admirer la vue sur l’Atlantique, avec autour de nous des falaises et une nature sauvage et belle à souhait.

Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016

Cascais/Portugal 2016   Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016

Après avoir marché sans trop savoir où aller, c’est finalement près du phare de Santa Marta que nous est apparu un endroit bien tranquille comme je les aime pour nous rafraîchir et enfin retirer mes ballerines…

Cascais / Portugal 2016   Cascais / Portugal 2016

Cascais / Portugal 2016   Cascais / Portugal 2016

Lisbonne/Portugal 2016

Des ballerines que je rechausserais vite pour sillonner de nouveau Lisbonne avec vous dans le prochain rendez-vous à suivre.

Comment ça encooooooore ????

Allez, très bonne semaine à vous les amis 🙂

Barbara

©crédits photos Barbara Eichert

Publicités

5 réflexions sur “De Sintra à Cascais …

  1. Bon sang qu’il est beau ce palais de la Quinta da Regaleira ,avec cette végétation et ses pierres d’un autre âge !!…on dit que les voyages sont une source d’inspiration et de poésie ,on y est en plein cœur dans ce jardin secret si romantique ,et quelques peu intriguant !…Le Palais national de Pena est très étonnant aussi , avec toutes ses couleurs qui font penser au château de la belle au bois dormant à Disneyland …Merveilleux ton beau voyage en famille !! ❤

  2. Barbara bonsoir,

    Toujours très instructif et enrichissant la suite de votre reportage à travers le Portugal. Ah! Si seulement la délicieuse lucane si photogénique avait appris la langue de Molière! Peut-être aurait elle pu vous servir de cicérone en vous indiquant la sortie plutôt que l’entrée du Palais de Pena… En effet, quand les heures d’ouverture pour les visites sont dépassées mais, qu’il reste néanmoins du temps avant la fermeture complète…Passer si celle si est différente de l’entrée, par la sortie, et remonter la visite en sens inverse…Si le préposé n’a pas encore imité la guichetière ?…Le dernier pourboire de la journée le comblera…

  3. Bonsoir Aimée, à mon tour de vous remercier car grâce à vous j’apprends que ce qui pour moi n’était qu’un petit scarabée se prénomme en réalité Lucane !

  4. Que de merveilles a voir sur cette terre et ce pays en est une, l’architecture de ces palais, ces jardins, ces fleurs et ces vues sur la mer, quelle belle promenade, et cette magnifique mosaïque sous tes jolies ballerines, partout ou tu passes les couleurs explosent et sont omniprésentes pour le Regal de nos yeux. Bravo une fois de plus pour ton talent de photographe qui nous montre les choses au maximum de leur beauté, quelle chance qu’une suite soit prévue! A très bientôt ma belle Baba et gros bisous

  5. Une visite surprenante, les couleurs les matières la beauté des lieux. C’est formidable de voir à quel point le Portugal est un pays extraordinaire avec un peuple très chaleureux.J’aime visiter tes visites, elles-mêmes font tant de bien au moral. Hâte de découvrir la suite !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s