Street art à Lisbonne

5ème et dernière publication sur Lisbonne.

J’aurais tenté à travers ma sélection de photos d’y rassembler tous mes souvenirs, et principalement ce que je retiens de plus agréable sur cette ville que je ne connaissais pas.Très souvent, en découvrant une destination j’éprouve beaucoup d’intérêt et de plaisir pour tout ce qui s’y trouve d’original et de coloré alors autant vous dire que dans ce domaine-là le street art figure en bonne place de ce qui m’attire comme un aimant ! D’ ailleurs, à l’ouverture de mon blog j’en avais même consacré une de mes galeries d’images avec déjà mon fils qui prenait la pose et les plus anciens abonnés se souviendront aussi surement de ma visite de la tour Paris 13 il y a déjà 3 ans.

À découvrir ici ou à revoir par  pourquoi pas ?

Mais cette fois il s’agit donc de Lisbonne, qui n’est pas en reste sur le sujet !

Lisbonne / Portugal 2016

Le street art est bien loin d’être une gribouille inutile et disgracieuse ne cherchant qu’à enlaidir et à vandaliser les murs de nos espaces publics, c’est même généralement tout le contraire, les artistes ont la plupart du temps des idées pertinentes et très esthétiques.

J’ai réussi à dégoter le nom d’artiste de certains graffitis, mais d’autres restent encore des énigmes à élucider, alors qui que vous soyez vous êtes les bienvenus à me rajouter en commentaire des infos (fiable de préférence ! ). Obrigado 🎨

La balade commence …

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Andrea Tarli)

Ces 2 premiers graffitis sont d’Andréa Tarli ( http://www.badtrip.it/index.htm )

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Andrea Tarli)

Ci-dessous, caché derrière du feuillage, « Brainstorm » réalisé par l’artiste Violant ( http://globalstreetart.com/violant )

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Violant)

Fait par Hibashira ( http://hibashira.com/ )

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Hibashira)

Fait par Mariana Sampaio ( https://www.behance.net/marianasampaio )

Lisbonne / Portugal 2016 (Fait part Mariana Sampaio)

Fait par Léonor Brilha ( https://www.behance.net/leonorbrilha )

Lisbonne / Portugal 2016

Fait par Mariana  Dias Coutinho (http://marianadiascoutinho.tumblr.com/ )

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Parfois ça semblait un peu confus …

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Puis pas toujours autant que ça… oh oui LOVE ❤ !

Lisbonne/ Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Fait par Tami Hopf  ( http://www.hopfstudio.com/#/paratissima-2016/ )

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Tami Hopf )

Lisbonne / Portugal 2016

Tandis que les oiseaux et les avions de papier s’envolent, d’autres posent leurs mots et leurs points de vue sur les murs, quelquefois sous forme de poèmes…ou pas !

Lisbonne / Portugal 2016   Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Oh oui « DON’T EAT THEM » !  🐷🐮🐑🐥

Lisbonne / Portugal 2016

Yes we can ! « FIGHT SEXISM  » 👄💄👗👙👸

Lisbonne/ Portugal 2016

Lisbonne/ Portugal 2016

OLGA quatre lettres tracées en bleu, est-ce une déclaration ? peut-être un cri du cœur pour une belle âme au doux regard azur …allez savoir… les Zorro de l’amour ne font pas les choses en petit, y en a même qui nous soufflent aux oreilles des « love me tender », alors forcément on trouve ça minion et on les en remercie !

Fait par Noty et Aroz ( http://www.noty-aroz.com/home )

Lisbonne / Portugal 2016 ( artiste Noty et Aroz)

Fait par Camille Aboudaram ( http://www.camilleaboudaram.com/collage/ )

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Camille Aboudaram)

Lisbonne / Portugal 2016

Ensuite j’ai croisé d’autres gens, pas des personnages de fiction cette fois ! ceux qui de la plus fine pointe de leur feutre au large jet de leur bombe nous en jettent plein les yeux …

Ici l’artiste Flavio Mendes Kiko (http://flaviomendeskiko.com/ )

Lisbonne / Portugal 2016 (artiste Flavio Mendes Kiko)

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Fait par Katka

Lisbonne / Portugal 2016

Fait par SKRAN et Fredy Klit (https://www.behance.net/skran ) & (https://www.behance.net/klit )

Lisbonne / Portugal 2016 ( artiste Skran & Fredy Klit )

Fait par Catarina Monteiro

Lisbonne / Portugal 2016 ( artiste Catarina Monteiro )

Fait par le collectif Utopia graffitiLisbonne / Portugal 2016 (artiste Utopia 63)

Fait par Godmess ( https://www.instagram.com/godmess_/)

Lisbonne / Portugal 2016 (

Lisbonne / Portugal 2016 ( artiste Godmess)

Lisbonne / Portugal 2016

Du coup de crayon au coup de marteau …

Lisbonne / Portugal 2016   Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Fait, entre autre, par Mario Belém ( http://www.mariobelem.com/ ) et Nuno Saraiva (http://nunosaraivaillustration.blogspot.fr/ )

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Le street art ne se limite pas qu’à la surface des murs …

Lisbonne/ Portugal 2016   Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Lisbonne / Portugal 2016

Terminus tout le monde descend ! ici s’arrête la route de mon dernier article et clôture ma thématique Lisboète partagée avec vous depuis septembre dernier. Tout du long de mon séjour, Lisbonne s’est montré très ensoleillé, l’année 2016 qui s’achève au compte-gouttes ne peut pas en dire autant, les médias toujours plus nombreux nous relayent en boucles de sombres drames et de tragiques événements dont le décor commun n’est autre qu’une mare de sang. Plus récemment, présidentielle Américaine oblige, on a vu encore rouge enfin plutôt orange, goodbye Obama, serait-ce lui tout sourire ? P’t’être que j’hallucine…

Lisbonne / Portugal 2016

Depuis, à Paris, la grisaille s’installe et c’est parfois morose. Mais il reste encore la possibilité d’aller chercher en nous notre ciel au bleu parfait, d’y trouver nos bains de soleil secret, et nos mares d’étoiles.

Lisbonne / Portugal 2016   Lisbonne / Portugal 2016

Au revoir Lisboa, tu m’en as mis plein la tête, avec tes azulejos partout et ta jolie vue donnant sur le tage, tu m’as fait le grand jeu avec tes palais de Sintra et ta tour de Bélem, et bien sûr ton street art éphémère. Mais, comme ça l’air de rien à la veille de mon départ tu m’as jeté un mauvais sort, fait un vilain tour enfin bref tu dois t’en rappeler, laisse-moi te dire que j’aurais nettement préféré que se soit juste une blague cet instant où tous mes doigts ne pouvaient plus bouger. À mon retour, j’étais de plus en plus rouillée, et je commençais à sérieusement m’inquiéter, sans parler des douleurs qui commençaient à se propager.

Mais rassures-toi Lisbonne, je vais pas te prendre par les sentiments, t’inquiète depuis j’ai de bons médicaments que je prends religieusement et qui me feront toujours un peu penser que c’est sur tes terres et tes pavés que tout a commencé. Non, j’vais pas non plus te faire peur, tu sais parfois y a de bons docteurs et j’sais aussi faire preuve d’un p’tit peu de pudeur, m’en veux pas j’suis comme les enfants et le coloriage souvent ça déborde… j’m’accordre en cette page cette liberté, celle d’avoir envie de me confier, car j’ai eu des jours de rage, mais aussi trouvé du réconfort auprès de mes pépites d’or, alors permets-moi d’adresser un grand merci à toutes ces précieuses personnes de mon entourage. Voilà Lisbonne, j’ai commencé cet article par « J’aurais tenté à travers ma sélection de photos d’y rassembler tous mes souvenirs, et principalement ce que je retiens de plus agréable sur cette ville » comme tu pourras le comprendre, c’était sans parler de tout ça. J’te dis pas à bientôt Lisbonne, car il y a tant à faire, tant à observer encore ailleurs, que ce soit avec ou sans le soleil en pleine face, mais toi et ta mauvaise farce j’vous garde malgré moi à mes côtés avec cette petite musique qui m’dit qu’il faut savoir relativiser, se dire que tout est éphémère et que même les jours d’orage aimer la vie c’est de loin l’art que je préfère.

Barbara

Lisbonne / Portugal 2016   Lisbonne / Portugal 2016

©crédits photos Barbara Eichert

Publicités

4 réflexions sur “Street art à Lisbonne

  1. Vert jaune rouge gris noir blanc… je prends toutes ces couleurs de vie que tu nous offres de ce beau voyage, je ne jette rien ! … c’est intense, flamboyant, ces murs disent tant et tant de choses joyeuses tristes émouvantes tout comme toi ma fille, que peu d’entre nous connait réellement… La vie est souvent injuste pour grand nombre, à travers la maladie et bien d’autres situations détestables… A travers ton blog tu te dévoiles un peu, et comment ne pas voir le beau regard, doux, gentil et bienveillant que tu portes sur la vie et aux personnes… Continues tes voyages en famille avec ton trésor d’Elliot que nous voyons grandir (de dos) au fur et à mesure, et rapportes nous encore et encore un petit morceau d’ailleurs qui me fait a moi ta maman le plus grand bien ….

  2. Superbe, comme toujours…
    Mais un peu inquiète par la fin de ton article.
    Tu m’envoies un message en privé ma douce?
    Je t’embrasse fort!

  3. Remarquable reportage et plus, sur « the Lisbonne street art ». Et belle conclusion « …..l’art que je préfère. »
    Bises et fort courage pour demain.

  4. Un cordial remerciement pour ce magnifique reportage, haut en couleurs, loin des tags qui enlaidissent au quotidien, portes d’entrée d’immeubles, devantures de magasins, bâtiments publics et monuments centenaires… Love, Love, Love, éternel message d’amour qui revient tel un leitmotiv sur ces murs, l’un suggéré par le King… Elvis Presley?!…Mais si!…L’autre, sous l’égide de Robert Combas certainement…Et si un léger bémol en conclusion semble quelque peu poindre…Retournons vite admirer la fresque de Hibashira et sa splendide interprétation du Phénix…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s