Disneyland en couleurs part 2/2

Suite de mon après-midi à Disneyland.

Comme je vous l’annonçais, fini les nuances de gris cette fois je mets le zoom sur un parc haut en couleur ou l’objectif est invariablement de passer une agréable journée et de voir en priorité les choses sous le meilleur angle. Je me suis focalisée sur certains détails étonnants, et malgré le bruit environnant et la haute vitesse des loopings dynamiques je n’en ai pas perdu de ma sensibilité ni de mes reflex à vouloir y capter ici et là quelques trouvailles. Ce jour-là, en faisant ces prises de vue, chaque mise au point était comme appuyer sur le bouton déclencheur de tous mes souvenirs anciens, des flashs me revenaient sans cesse, et comme je n’ai toujours pas pris la résolution que de sous exposer mes impressions, c’est donc sans filtre que je vous livre ce nouveau chapitre où décidément reprendre mon appareil m’aura une fois encore fait réaliser combien ma passion n’arrive jamais à saturation.

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Avec ce nouveau post en couleur, je me dois de refaire un tour à la galerie du château ! haut de 50 mètres, il propose de découvrir des tapisseries et des vitraux retraçant l’histoire de la belle au bois dormant, avec la reproduction de ce qui semble être la scène principale ou la princesse Aurore reçoit le don de la beauté par la bonne fée Flora et celui d’une belle voix par la bonne fée Pâquerette tandis que la bonne fée Pimprenelle est interrompue par la sombre Maléfique qui décide qu’il en soit ainsi (cliquez là)

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

Sortie en 1959 sur les écrans, on croise encore 58 années plus tard quelques unes qui aimeraient bien faire tournoyer leurs robes sur un air de Tchaikovsky (cliquez là).

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

De Blanche Neige à Elsa de la Reine des neiges, on a le choix.

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

Comme celui d’assumer le manteau par-dessus sa robe aussi !

Disneyland Paris / 2017

De la tête aux pieds chacun jouent le jeu, ici quel que soit son âge il n’y a pas de malaise avec ce qui pourrait facilement être vite ridicule ailleurs !

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Parc Walt Disney Studio 2017

Dans les allées du parc, à l’opposé l’un de l’autre Jessie tournait le dos à Woody qui pouvait toujours espérer s’échapper du sac à dos auquel il était accroché, pas évident l’amour à distance.

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

Toys story

Après les costumes de princesse, il y a les peluches innombrables et les ballons gonflés à l’hélium.

Disneyland Paris / 2017 Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Pendant que Minnie et ses copines se font la bise, il y en a une qui se réjouit moins de se retrouver si seule plaquée au plafond de la tour de la terreur.

Parc Walt Disney Studio 2017

Parc Walt Disney Studio 2017

Mais la terreur est de courte durée ici, car la présence spirituelle du grand Walt est là pour nous rappeler qu’il disait « Pour que la vie soit un conte de fée, il suffit peut-être simplement d’y croire / Walt Disney »

Parc Walt Disney Studio 2017

Disneyland Paris / 2017

Parc Walt Disney Studio 2017 Disneyland Paris / 2017

Du sol au plafond, il y a tant à observer. Jusqu’à regarder le ciel tellement bleu ce jour-là qu’on en viendrait à penser que c’est sûrement Mickey l’apprenti sorcier qui s’est chargé du beau temps.

Parc Walt Disney Studio 2017

Une fée clochette passe, un nuage aussi sur la plus haute branche de cet haricot magique que je connais bien, et qui m’a vu un peu grandir …

Parc Walt Disney Studio 2017 Disneyland Paris / 2017

Notre première rencontre remonte au 13 juin 1992, deux mois après je fêtais mes 15 ans. Pas de ciel radieux ce jour-là au-dessus de ma tête, juste une casquette imposante et un bon nombre d’étoiles dans mes yeux en découvrant ce parc qui s’appelait alors Euro Disneyland.

Euro Disneyland 1992

Faut dire que j’étais à bonne école depuis toute petite en écoutant en boucle  ce disque- là (clic clic !) qui me racontait qu’il existait un pays au ciel toujours bleu, fantastique et magique ♪♫. Je passais des heures à chanter avec Mickey et danser avec Minnie car dans les années 80 l’univers Disney faisait partie intégrante de nos vies et correspond aussi à mes premiers souvenirs de cinéma.

affiches Disney1982

Alors, quand tu es une adolescente assez rêveuse et que tu apprends qu’à 40 minutes de transport de chez toi se met en place un chantier qui te promet monts et merveilles et bien tu attends le printemps 1992 comme l’événement de ta vie !

Construction du parc Euro Disney

Il y a eu la première visite, vint la seconde, puis l’année suivante et ainsi de suite…je dois admettre que j’ai fait preuve de fidélité.

Passeports Parc Disneyland Paris

En avril 1997, le parc célébrait ses 5 ans (visiblement le jean bleu délavé était super tendance) et moi à tout juste 20 ans j’étais bien sûr de la fête !

Parc Disneyland 1997 / Paris

L’ année 2000 arriva, un nouveau siècle que je prenais à bras le corps en me lovant dans ceux de mon roi de cœur. L’attraction du labyrinthe d’Alice est un parcours pittoresque, ou quelques pièges viennent pimenter le trajet. Aujourd’hui encore nous déjouons toujours main dans la main les coups de bluff, nous prenons garde aux batailles, aux pokers menteurs, et les jours de non anniversaire nous buvons de cet élixir qui rend notre amour plus grand d’année en année.

Parc Disneyland 2000 / Paris

7 années plus tard, le parc avait maintenant 15 ans et moi 30 ! l’haricot magique n’avait pas trop changé, mais notre p’tite graine d’amour avait déjà 4 ans et le même virus que sa maman…

Parc Disneyland 2007 / Paris

Nous étions de toutes les fêtes et par toutes saisons !

Parc Disneyland / ParisParc Disneyland / ParisParc Disneyland / Paris

Présent aux parades d’été, d’hiver et de celles à la nuit tombée.

Parc Disneyland / Paris Parc Disneyland / Paris

Parc Disneyland / Paris

Parc Disneyland / ParisParc Disneyland / Paris

Sans oublier, le premier bonjour à Mickey ! vint le second, puis l’année suivante et ainsi de suite… avec touuuuuuus les personnages !

Parc Disneyland / Paris 2005.2008

Parc Disneyland / ParisParc Disneyland / ParisParc Disneyland / ParisParc Disneyland / ParisParc Disneyland / ParisParc Disneyland / Paris

À la maison, c’était reparti pour un tour ! Aaaah Elliot et son inséparable Woody (clic clic!)

Elliot 2006

Retour à 2017, les arbres ne sont pas encore en fleurs mais la nuit, elle, ne tarde pas à arriver.

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Disneyland Paris / 2017

Nous quittons Disneyland pour rejoindre le parc Walt Disney Studios où le nouveau spectacle d’illumination « Star Wars, la Célébration Galactique » s’apprête à commencer.

Parc Walt Disney Studio 2017

Parc Walt Disney Studio 2017

Parc Walt Disney Studio 2017

Les deux parcs sont à présent fermés, mais il nous reste encore assez de forces pour que nous allions à Disney Village, si joliment éclairé.

Parc Walt Disney Studio 2017 Parc Walt Disney Studio 2017

Parc Walt Disney Studio 2017

C’est probablement un truc de génération que d’aimer le parc Disneyland, j’étais dans la cible parfaite visiblement. Malgré mon engouement je sais que derrière le décor tout n’y est pas forcément toujours rose pour ceux qui sont en coulisses et plus loin encore dans le temps, ce fut un déracinement douloureux aux agriculteurs d’avoir à céder leurs terres pour qu’un tel chantier puisse voir le jour…

Mais ça n’enlève en rien, que de tous âges ont à tous un peu de Walt Disney en nous non ?  En ce qui me concerne, je suis chaque matin ce lapin en retard, il m’arrive souvent de siffler en travaillant, de me dire qu’il en faut vraiment peu pour être heureux , de penser à Cendrillon à minuit, à la Belle et le Clochard en mangeant des spaghettis et à Bambi quand vient la pluie, je me rêve en Mary Poppins pour tout ranger en un claquement de doigt etc…

Walt Disney / 1901-1966 Paris Match / 1966

Dans quelques semaines le parc soufflera ses 25 bougies, et moi déjà 40 !

L’année prochaine, ce sera à mon fils d’avoir 15 ans à son tour.

Qu’il balaye ou pas de sa mémoire tous ses instants passés là-bas, je lui souhaite surtout de garder son âme d’enfant et le souvenir de cette chanson que je lui fredonnais en l’endormant ❤

Parc Walt Disney Studio 2007/2017

I WILL NEVER BE TOO OLD FOR DISNEY

A bientôt pour ceux qui seront encore du voyage, quelque part ailleurs en prenant la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin (clic!)

Barbara

©crédits photos Barbara Eichert

Publicités

Une réflexion sur “Disneyland en couleurs part 2/2

  1. Voilà tu t’es replongée pour quelques heures dans un de tes souvenirs du pays de ton enfance, celui de Disneyland, là où tout n’est que décor préfabriqué et pas toujours du meilleur effet à mon gout, mais il est indéniable qu’il fait battre les cœurs des petits et même de bien des adultes … il suffit de se laisser un peu aller et de fermer un instant ses yeux, pour que l’on se retrouve à boire le thé avec Alice et son pays des merveilles ,de saluer le chapelier fou et le lièvre ou bien encore à survoler les toits de Londres avec Peter Pan… Ces moments où tout peut devenir possible, fantastique et merveilleux, tout cela tu nous le retransmets tellement bien à travers tes photos qu’elles fussent en noir et blanc ou étincelantes de couleurs .. Elliot ton fils, qui depuis son plus jeune âge traverse les mêmes pas que les tiens de ce parc féérique, me font souvenir de ces moments-là, où ses yeux pleins de rêveries et d’éblouissement éclataient de rires et de joies et moi sa mamie avec lui de le voir si joyeux ! …..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s