En vadrouille de nuit sur Gand 2/2

Oui je sais, ceux qui me connaissent bien doivent se dire que je n’ai jamais été aussi ponctuelle, à 3 minutes près tout de même !

Merci à ceux qui ont déjà parcouru le premier volet de cette après-midi, ainsi qu’à ceux qui me lisent en ce moment même. Mieux que le film du soir, plus prenant que netflix je vous offre en illimité ce p’tit rencart sur Gand, cité médiévale ou la nuit ne devrait plus tarder à arriver.

Gand / Belgique 2018

Mais avant d’en arriver là et parce que j’ai omis dans le précédent article de l’évoquer, cette magnifique ville flamande où nous nous retrouvons pour la dernière fois à d’autres facettes, en effet Gand ne manque pas d’attrait et surtout d’une multitude de joyaux architecturaux et historiques à n’en plus finir que je me devais de vous montrer tant elle est photogénique !

Autre aspect, auquel je ne m’attendais pas c’est que l’ambiance y est très animée, très jeune et cela en raison du fait que la ville accueille 50 000 étudiants, en effet Gand est également une ville universitaire, une des plus importantes et la meilleure de Belgique.

Alors autant vous dire, que ça rigole pas mal et plutôt fort dans certains quartiers, et cela avec ou sans bières à la main !

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Moi, c’est plutôt les gaufres qui m’ont attiré vers elles. Mais la grande spécialité que nous retrouvons à plusieurs endroits et notamment auprès des vendeurs ambulants de la place Groentenmarkt est le cuberdon. Cette friandise gantoise très sucrée en forme conique est à l’origine garnie d’un coulis de framboise mais il existe aussi à certains endroits d’autre variante de goût. Appelé également Neuzekes qui signifie petit nez en néerlandais, avec son cœur fondant dû a une longue cuisson au four il faut la consommer sous 15 jours ou sinon son sucre se cristallise.

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

A présent, coup de projecteur sur les édifices religieux. On commence dès la deuxième photo suivante avec la première église paroissiale de la ville, construite sur les vestiges d’une ancienne église romane du XII ème siècle, anciennement église Saint-Jean, elle prit le nom de Saint Bavon en 1540 et devint cathédrale en 1561.

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018 (Cathédrale-Saint Bavon)

Gand / Belgique 2018 (Cathédrale-Saint Bavon) Gand / Belgique 2018 (Cathédrale-Saint Bavon)

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018 ( la basilique Saint Pierre)

Gand / Belgique 2018

Sur la photo du dessus, on voit sur la droite l’hôtel de ville de Gand, avec son  mélange de gothique et de renaissance. Puis au fond, dominant la ville avec ses 91 mètres de hauteur et faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, se trouve le beffroi, construction municipale érigée au cours du XIVe siècle pour affirmer l’indépendance de Gand, il fut construit entre 1313 et 1380, servant de tour de guet, il est surmonté d’un dragon en cuivre doré et d’un bourdon, aujourd’hui composé de 53 cloches, et utilisé à l’époque pour prévenir des dangers ennemis et d’incendies nombreux en raison des maisons construites en bois. De nos jours, le carillon se fait encore entendre pour annoncer le début des fêtes de Gand, la ville bénéficie en effet d’une reconnaissance européenne pour ses fêtes gantoises, surtout à la mi-juillet, où musique, théâtre de rue et spectacles de marionnettes sont à ne pas manquer. Gand organise, par ailleurs, plusieurs festivals de cinéma chaque année : le festival du film d’animation, du court-métrage, du clip vidéo, etc. Le plus connu, le festival international du film de Flandre, se tient à la mi-octobre depuis 1974.

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Ci-dessous, il s’agit de la halle Stadshal, étonnante et contrastant aux restes des alentours par son aspect très contemporain, elle abrite une brasserie et des vélos, et accueille aussi des concerts, des spectacles de danse et des marchés.

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

Nous atteignons le pont Saint-Michel, le soleil couchant nous laisse encore entrevoir la silhouette de la statue de bronze de St Michel.

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

Voilà, je pense que c’est la bonne heure, la tour de l’horloge de  l’ancien bâtiment des postes de 1909 (il a été réhabilité en centre commercial depuis..) nous confirme qu’il est bientôt 21h. Nous pouvons nous balader le long du canal, qui était autrefois le port de marchandises, puis trouver une place et prendre le temps d’admirer les façades des bâtisses, traces du riche passé de la ville.

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018 ( église Saint-Michel)

Nous retournons sur le pont St Michel, pour arpenter la ville, de ce point de départ 3 monuments monumentaux s’alignent sur 700m, la tour de l’église Saint-Nicolas, la tour du beffroi et la tour de la cathédrale Saint-Bavon. Comme je vous l’avais dit, Gand est féerique vu de nuit, ses illuminations réalisées avec soins apportent encore un regard différent sur la cité flamande.

Un si différent regard sur les choses, que la halle futuriste que nous croisions dans l’après-midi qui m’avait laissé de marbre, trouve à présent un aspect bien plus intéressant avec toutes ses loupiotes allumées.

 

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018

Gand / Belgique 2018 (place KorenMarkt)

Gand / Belgique 2018

Voilà, la statue de Jacob Van Artevelde nous fait ses aurevoirs nous indiquant notre chemin de retour, que je me dois de vous faire part car s’il y a bien une adresse que je dois mentionner c’est celle-ci ! (merci à toi Marie-Hélène pour le filon)

Je vous mets 2 liens qui vous permettront de découvrir « the place to be » si à votre tour vous aimeriez vous rendre à Gand. Vous y serez accueillis par Sabine, une hôte des plus délicates que j’ai pu rencontrer. Dans son agréable maison de ville décorée avec goût, je vous assure que votre séjour à Gand n’en sera que plus réussi !

https://www.airbnb.fr/rooms/10201604?s=51

https://www.tripadvisor.fr/VacationRentalReview-g188666-d10565258-Well_situated_and_Comfortable_Home-Ghent_East_Flanders_Province.html

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

 

Gand / Belgique 2018 Gand / Belgique 2018

 

 

Mais tout à une fin…. je clos le chapitre de ma semaine gantoise qui m’a conquise comme jamais, et encore je n’ai pas tout vu ! je n’ai pas parlé de ses nombreux marchés ni de ses fameux restaurants végétariens etc…il y a tant à faire.

Alors, c’est justement encore ailleurs que ce dimanche je me ferais l’heureuse et privilégiée touriste d’une autre destination qui m’amènera à revenir par ici à la fin septembre, afin de vous montrer combien les horizons les plus proches ou plus lointains sont toujours surprenants de beautés à découvrir.

Très bon mois d’août à tous et toutes, portez-vous bien.

Barbara

barbaraeichert.com©crédit photos Barbara Eichert

Publicités

6 commentaires sur “En vadrouille de nuit sur Gand 2/2

  1. Toujours aussi beau.. et cela vient compléter mon petit périple de cet été en Belgique . Merci encore et je n’oublie pas que je vous dois toujours une place de concert dans une salle Parisienne sur la prochaine tournée de Michel.

  2. Merci Marc pour la surprise de vous relire par ici, c’est très sympa 🙂 et oui je confirme il se fait bien attendre et désirer ce fameux prochain album, j’ai hâte !! au plaisir 🙂

  3. Waouhhhhhh quelle chance pour nous de découvrir cette destination hors du temps, avec une impression de sérénité, de joie de vivre et de quiétude. Les gens ont l’air si heureux si tranquille qu’on a bien envie de les rejoindre et de partager ce bonheur intemporel. toutes les photographies sont magnifiques de jour comme de nuit !!!!!!! Je viens de passer une demi heure hors de France cela m à fait un bien fou un changement total d une destination idéale pour se changer réellement les idées du quotidien !!!! Meeeeerci gentille Barbara pour cette mémorable visite de nuit? J’adore, J’adhère à 1000 pour cents avec cette ville très écologique et éthique, cela me ferai le plus grand bien de sauter le pas et de m y rendre ! Vive notre grande reporter Barbara Eichert dont les talents sont à chaque fois infinis !!!!!!!

  4. Décidément je ne sais quoi dire après tout ça, tant d’enthousiasme, c’est tout toi !!! merci encore d’avoir pris de ton temps pour m’exprimer tout cela ❤ on se voit à la rentrée. Ps : oui oui saute le pas et vas à Gand un jour car tu aimerais beaucoup beaucoup. je t'embrasse fort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s