Giverny, une journée au paradis

Chers lecteurs, lectrices

Je suis très enjouée de vous retrouver enfin ! MERCI d’être encore au rendez-vous.

Avant tout, j’ai un aveu à vous faire …

Si vous suivez depuis quelque temps mes articles vous avez pu constater que la plupart du temps je vous partage un lieu, une exposition, un bel endroit, il est souvent question d’architecture ou de talent. Sauf que pour ceux qui me connaissent bien, en réalité ce que je préfère est de faire des prises de vue en noir et blanc et surtout de capter tout ce qu’il y a de plus tendre et malicieux  dans le visage d’un enfant ou dans l’énergie animale d’un artiste sur scène ou de quiconque qui n’a pas encore laissé au fond d’un placard ses yeux pétillants.

Malgré cette « préférence », j ‘explore d’autres registre, pour plus de partage avec vous, car la vie est pleine de couleurs aussi.

Les fleurs sont la parfaite démonstration de choix qu’il puisse exister, alors je suis aller à leur rencontre pour leur tirer le portrait, une grande première pour moi ! mais il n’était pas question d’aller me rendre dans n’importe quel lieu, je voulais aller là où elles étaient reines en leur palais.

À Giverny, un jardin est plus connu qu’un autre, surement bien plus grand, et assurément le plus merveilleux, je vous parle de celui du peintre impressionniste Claude Monet.

Ce havre de paix, maintient son calme et tout son charme malgré la présence annuelle de 800 000 visiteurs au cours des 7 mois ou il est ouvert.

Exterieur Giverny

Coté rue Giverny

C’est en 1883 que Claude Monet s’installe en famille dans une jolie maison toute rose à Giverny. Aidé par des jardiniers il transformât l’espace autour de sa maison en un somptueux jardin. Un terrain divisé en deux parties, devant sa maison  un jardin appelé le clos normand, quant à l’autre il s’agit du jardin d’eau.

pancarte GIVERNY

MAISON DE CLAUDE MONET

maison de claude monet

MAISON DE MONET

GIVERNY

MAISON DE C.MONET

porte maison de giverny

Bien évidement, en plus de toute la végétation environnante, une visite de la maison s’impose. Malheureusement, il est formellement interdit d’en photographier l’intérieur, n’est autorisé que les clichés pris en dehors des fenêtres…

barbara a giverny

JARDIN GIVERNY

jardin de Claude Monet

jardin de Claude MONET

Construit entre 1914 et 1915 son vaste atelier dans lequel il abritait ses nymphéas.

ATELIER DE CLAUDE MONET

JARDIN GIVERNY (2)

Je vous emmène de l’autre côté de la route, pour se faire un souterrain nous permet d’accéder au jardin d’eau.

jardin d'eau à giverny  JARDIN D'eau claude Monet

jardin d'eau claude MONET

Il va sans dire, que Giverny est un mini paradis, un lieu en dehors du temps.

Une forêt de bambou, des saules pleureurs et surtout le pont japonais construit en 1895, une grande source d’inspiration pour l’artiste.

Pont Giverny

giverny

C’est dans un silence appréciable, (rythmé tout de même par le croassement des crapauds) que l’on contemple la beauté du lieu, sublimé par les nombreux nymphéas de l’étang qui furent les principaux thèmes de ses dernières œuvres. Du reste, en Angleterre le 23 juin dernier, une des 250 peintures de la série « les nymphéas » s’est vendue à 39,7 millions d’euros lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s, à Londres.

monet-w7

monet-jb

pont de giverny

bassin de Giverny

giverny

claude monet.gyverny

nympheas giverny

Voilà que ma transition d’images est toute faite, car est venu le moment de vous montrer les nombreuses corolles de pétales que mon regard admiratif  tenait tant à photographier ! il ne s’agit que d’un échantillon de choix, tellement l’endroit regorge de variété toutes plus belles les unes que les autres.

Novice sur ce sujet fleurie,  je ne suis pas parvenue à faire connaissance avec chacune d’entre elles, certaines me sont encore anonyme à ce jour, moi qui ne distingue facilement que Madame la rose et Mademoiselle tulipe …

FLEURS DE GIVERNY

FLOWER GIVERNY

FLEURS DE GIVERNY (2)

GIVERNY EN FLEURS

FLEUR CLAUDE MONET

Fleur à Giverny

fleur de Giverny

giverny en fleur

Flowers

fleur chez monet

monet_giverny

monet

giverny en fleurs (2)

Le jardin ferme, Il est déjà 18 h. Une dernier souvenir, un dernier clic à mon appareil pour fixer dans ce décor enchanté celui qui ne cesse de pousser, mon bouton d’or à moi, celui qui n’a ni pesticides ni de mauvaise herbes ….

Elliot à Giverny

sunglasses in GIVERNY

GARDEN

© crédits photos Barbara Eichert

Monet a Giverny

Claude Monet à Giverny

Ne me reste qu’à vous saluer, et vous incitez à faire le détour vers Giverny, ce joli paradis.

La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours
du 1er avril au 1er novembre 2014 inclus, de 9h30 à 18h00 – dernière admission 17h30

http://www.fondation-monet.com/fr/

Publicités

5 réflexions sur “Giverny, une journée au paradis

  1. Me revoilà de retour dans ce jardin grâce à toi Barbara, et à tes photos belles et colorées… je suis tout autant émerveillée en les regardant aujourd’hui, que durant notre promenade en famille ! …il est dit que ce lieu est un enchantement, ho! que oui, un éblouissement! … sa végétation est incroyable ! ses couleurs, ses formes, nous offrent un tableau sous les yeux d’une grande beauté, et d’un romantisme absolu !…durant quelques secondes il m’a semblé sur le petit pont face aux nénuphars, d’être à côté de lui, oui de Mr Monet, et de le voir tenir ses pinceaux paisiblement..la magie du lieu sans doute !….

  2. Un bien joli reportage que voilà !!
    haut en couleurs… comme toi !
    Merci pour cette jolie ballade… presque un conte de fée au pays des fleurs…
    Tu t’es glissée, Barbara, telle Alice au pays des merveilles, chez un Maître de l’impressionnisme qui doit être heureux de voir sa source d’inspiration se partager encore et encore…
    La vie est une palette d’émotions qu’il est bon de décliner en couleurs !
    Les fleurs sont le paradis terrestre de tous.
    Bravo donc pour ces instants partagés… merci !

  3. UN VERITABLE HAVRE DE PAIX ! UNE AMBIANCE TRES POETIQUE ET FORT ARTISTIQUE.TES PHOTOS BARBARA SONT LE REFLET DE TON COEUR MULTICOLOR !!! CAR A TRAVERS TON REGARD D’ARTISTE PHOTOGRAPHE ET BIEN LE RESULTAT EST SPLENDIDE !!! CE LIEU AUX ALLURES PROVINCIALES ET REVOLU EXISTE BEL ET BIEN COMME SI LE TEMPS S’ETAIT ARRETE AU SIECLE DERNIER … MOI J’ADORE LES NATURE MORTES MAIS CETTE NATURE EST BIEN VIVANTE 🙂 ON SE CROIRAIT PRESQUE DANS LE JARDIN D’ALICE AU PAYS DE MONET OU TOUT PARAIT POSSIBLE CELUI DE FAIRE UN REVE ET DE S’Y RETROUVER POUR DE VRAI COMME PAR ENCHANTEMENT !!!! PROCHAINE FOIS JE VIENS DANS VOTRE BEAU REVE MERVEILLEUX … CELUI AUSSI DE MERLIN AVEC SA GRANDE BARBE ME FAIT RAPPELER CLAUDE MONET quelle belle ballade dans un musée a ciel ouvert GIVERNY UN ENDROIT HORS DU TEMPS ET A LA FOIS EN PLEIN AIR DU TEMPS … QUEL PARFUM ADMIRABLE CE BEAU JARDIN NOUS TOURNE LA TETE A 360 DEGRé LOVE !!!! frederic .

  4. Avec un peu de retard je prends enfin le temps de lire ton article jusqu’à la fin!
    Tu me fais voyager autant dans tes mots qu’avec tes clichés! Et je suis heureuse d’avoir attendu un jour tout gris et pluvieux pour aller me perdre dans ces jardins fleuris! Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s