A kind of magic..with Harry Potter !

4ème et dernier jour de notre « birthday trip » au Royaume-Uni et pas des moindres, je dirais même, le meilleur pour la fin.

De ma génération, le cinéma proposait au jeune public de drôles de créatures. On avait la larme à l’œil de voir un extraterrestre regagner son vaisseau, des requins broyaient des jambes à nous rendre phobiques de toutes baignades familiale, passé minuit certaines boules de poils se transformait affreusement, un dragon volant sauvait des eaux le petit guerrier Atreyu, des machines rétrécissait des gosses, d’autre avait des ciseaux à la place des doigts bref c’était magique !

Le temps est passé, et d’autres enfants sont allés s’émerveiller au cinéma et ils ont tous fait la rencontre d’un gamin à lunette ayant pour signe distinctif une cicatrice au front, répondant au joli prénom d’Harry Potter et ils donna à toute cette nouvelle ère de spectateurs l’envie d’avoir des pouvoirs magiques !

C’est chose faite ! ou presque envisageable depuis mars 2012. En  comptant 30 km de trajet au départ de Londres, dirigez- vous vers Leavesden plus précisément vers les studios Warner Bros, l’endroit même où tout a commencé, où les 8 films ont été tournés.

Là-bas s’y trouve, des centaines de décors et de dizaines de milliers d’accessoires dont les plus emblématiques ont été regroupés ici, costumes et prothèses …..

Mais je dois avant tout, vous préciser que je n’avais jusque-là vu que la moitié du 2ème épisode, et que je ne connaissais rien de rien. Ni je ne situait un lieu ou un personnage et pourtant j’ai été plongé totalement dans cet envers du décor, qui depuis m’a donné l’envie de visionner tous les films et d’être un peu comme mon fils une Pottermaniac ! c’est vous dire mon engouement.

Sincèrement, c’est une vraie réussite qui vaut vraiment le détour. C’est très riche en détails et anecdotes et la scénographie est irréprochable.

Le hall d’entrée, avec une cafétéria, la boutique de souvenirs et un bureau d’information pour le retrait d’un guide audio (payant) ou le dépôt de bagages (gratuit)

 

Dans la file d’attente qui mène à tous les secrets, en attendant on passe devant la première chambre d’Harry Potter sous l’escalier.

Après avoir visionné sur grand écran une courte introduction sur l’origine du phénomène, l’écran s’ouvre et laisse place à l’imposante porte de la grande salle de Poudlard, puis nous rentrons dans le magnifique réfectoire comme dans  un rêve éveillé.

Je précise que je n’ai pas privatisé le lieu, je sais juste faire preuve d’une grande patience pour de meilleures photos !!

  

Il s’agit du vrai décor, on peut également s’approcher tout près des costumes des professeurs et du pupitre de Dumbledore

On poursuit ensuite dans un hall divisé en section maquillage, costumes, il y a des éléments de décors et tout un tas de détails ….

Petites sélections de mes nombreuses photos :

Le bureau de Dolores Umbrage

Le bureau de Dumbledore

  

  

La cabane d’Hagrid

La salle commune aux gryffondor

Le terrier, la maison de la famille Weasley

La salle des potions

  

Le coin « fond vert » dédié aux effets spéciaux permettant de voir les trucages. A cet endroit il est possible de se faire photographier en costumes sur des balais pour repartir avec une photo souvenir sur décor incrusté ou avec sa séquence filmée d’une minute en dvd, mais cela est excessivement cher.

Masques, prothèses en tous genre et autres objets robotisés et aussi la chouette Hedwige d’Harry Potter.

« Le chemin de traverse » c’est dans cette rue pavée que l’on découvre les magasins forts des films, la banque Gringots, la boutique de baguettes d’Olivander, le marchand de hibou, le magasin de balais magiques ou encore celui de farces et attrapes des frères Weasley.

Galerie de croquis, de plans, de maquettes, de storyboards et d’illustrations

Une portion du fameux pont tordu d’Hogwarts

Le bus magique « magicobus »

Dans l’une des dernières pièces à dévorer des yeux, on découvre celle des boites de baguettes magiques entreposées, sur lesquelles sont inscrits les noms des 4000 personnes ayant travaillé sur la saga. J.K. Rowling et Daniel Radcliffe y sont mélangés avec les plus humbles des techniciens, et leurs boites ne sont ni plus belles ni plus grosses que les autres.

La boutique où l’on trouve de tout ! vêtements-peluches-costumes-bonbons-vaisselles-jeux-DVD- etc..mais surtout les baguettes des sorciers, celle d’Harry Potter étant à droite de l’image.

La visite s’achève en apothéose par la maquette gigantesque de Poudlard (environ 5 mètres de haut), ou sur fond sonore on s’émerveille par tant de travail et de minutie. Chaque détail (tours, cours, tourelles) méticuleusement sculpté à la main a été filmé, puis agrandi numériquement afin de créer les vues extrêmement réalistes de l’école de magie. Les maquettistes ont installé pas moins de 300 petites ampoules dans la maquette afin de simuler les lanternes et les torches du château.

  

Ainsi se termine la visite, laissant un enfant de 10 ans bien rêveur, s’imaginant à son tour  jouer les sorciers, d’enfiler l’uniforme de l’école et d’enfourcher un ballet de Quidditch ……

© crédits photos Barbara Eichert

Publicités

6 réflexions sur “A kind of magic..with Harry Potter !

  1. C’est magnifique on s’y croirait! Ça donne envie d’y aller et de se refaire toute la série des Potter :))) ça tombe bien il pleut…..

  2. Tu as dû bien en avoir de la patience, pour arriver à faire ces photos, sans la moindre personne en file indienne, bravo!…Que de détails! …en effet en cliquant sur chaque photo, on peut mesurer une fois agrandie, la richesse de chaque proposition. Les reconstructions sont minutieuses et totalement fidèles aux films. Et qu’en bonne grand-mère un peu sorcière à mes heures perdues, j’ai visionné deux ou trois fois, en compagnie de mon cher et jeune apprenti sorcier. Pour sur! ce voyage au royaume d’Harry Potter laissera l’empreinte  » magique » à jamais en lui de ses 10 ans ….

  3. Salut cousine, Aliseo aussi veut y aller depuis longtemps! arrrgh, va falloir le faire! en tous cas , super votre trip surprise! bises

  4. Hello ma cocli ,oh oui allez- y sans faute ! vous ne le regretterez vraiment pas.Contente de voir que tu es toujours fidèle au blog.Gros bisou frisquet de Paris à toi et Ali

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s