Première semaine du mois de juillet, et le soleil nous fait bien savoir que l’été est bel et bien là !
Rester à l’ombre, brancher son ventilateur, faire la brasse dans la mer ou un plongeon en piscine, chacun improvise comme possible.
Pour ma part, toujours un peu touriste à Paris, c’est sans le moindre effort de marche que j’ai eu le loisir de me promener durant 2h30 au fil de l’eau.
C’est avec la compagnie « Canauxrama », que l’embarquement s’est fait dans le quartier de la Bastille au départ du port de l’Arsenal.
À peine parti, que déjà une ambiance bien particulière s’installe …
Et pour cause, nous traversons 2 km de voûtes souterraines ! uniquement éclairé par quelques puits de lumière c’est dans cette curieuse obscurité que nous nous déconnectons et partons à la rencontre du charme du canal st Martin. Initié par Napoléon 1er et achevé en 1825, il s’agit du seul canal entièrement situé à Paris qui à l’origine permettait à la ville de s’approvisionner en eau potable et d’effectuer le transport des marchandises.
Allons ensemble dans ce Paris un brin populaire et nostalgique par endroits, que j’aime imaginer en noir et blanc comme pour mieux remonter le temps en arrière.
Arrive la lumière du jour, et l’écluse du temple, nous passerons au total 9 écluses et 2 ponts tournants.
Suscitant la curiosité des jeunes passagers voulant s’approcher au plus près du capitaine.
À chaque passerelles, nous sommes accueillis par les sourires et les saluts des promeneurs …
Tout le monde est là, les familles sont au complet !
Nous arrivons face au 102 quai de Jemmapes, chacun sort en vitesse son appareil photo pour capter la légendaire façade de l’hôtel du Nord, immortalisé en 1938 par le film de Marcel Carné.
C’est alors que les hauts-parleurs font résonner la réplique culte d’Arletty, interprétant Raymonde une fille des rues dont l’argot et le bagout unique sont définitivement liés à cet endroit, une scène qui pourtant fût tournée en studio …. le mythe s’effondre un peu mais qu’importe l’hôtel à échappé de justesse à la démolition en 1986 et il est depuis classé monument historique.
Le canal Saint Martin, c’est aussi en 2001, une merveilleuse « Amélie Poulain » faisant des ricochets dans l’eau
Retour en 2015 …
La traversée se termine, après avoir longé le canal de l’Ourcq nous redescendons vers le bassin de la Villette ainsi que de notre petit nuage pour un retour à la réalité sur le quai de la Loire
On poursuit à pied, il fait bien trop beau temps pour en rester là.
ça sent bon l’été, les vélos à pompons, les joueurs de pétanque et puis les beaux gars sont de sortis …
je vous laisse choisir !
Me reste à vous souhaiter de passer de bonnes vacances, que ce soit en juillet, en août ou bien après, sous le ciel bleu ou un peu gris qu’importe tant que vous prenez le temps de rêvasser.
Barbara
Et pour votre prochaine réservation c’est par ici :
© crédits photos Barbara Eichert
Qu’elles soient en noirs ou en couleurs , tes photos respirent les couleurs de la vie ! et moi j’adore !…Concernant les beaux gars, certes le choix était difficile, mais ma préférence c’est toutefois portée sur ce jeune garçon aux lunettes élégantes, allez savoir pourquoi !…
Superbe reportage. Excellentes photos.
Toute l’âme du vieux Paris restée intacte… A travers le noir et blanc et ses mystères intemporels… se glisse probablement un de tes meilleurs reportages; certaines de tes photos sont vraiment chargées d’émotions. Les visages, les expressions, les silhouettes…
Bravo !!! continue à nous transporter…
Très chère Barbara, tu es faite pour nous transporter dans le merveilleux. J’habite Paris depuis 43 ans et lorsque je découvre tes reportages on dirait que je suis étranger dans ma ville ! Ta façon de nous faire apprécier le beau et l’authentique n’est pas donné à tout le monde, j’aime te lire et voir tes photos d’un charme intemporel, je les verrai bien exposées à la station Hôtel de Ville ligne 1 tellement je les trouves poétiques et très réussies !!!! Cela me touche d’autant plus que les vrais photographes dont c’est le métier principal ne me donne pas autant de bonheur ! C’est pour te dire à quel point tu as des talents de nous faire balader absolument partout, ton regard bienveillant fait le reste la magie opère et c’est génial tous tes reportages sont complets on apprends énormément grâce à toi ! C’est pour cela que j’aime prendre tout mon temps pour regarder et lire absolument tout, quel régal Paris est beau la France est belle à travers tes yeux d’ artiste majeure 🙂 mille merci pour ces partages qui sont pour nous des échappées belles made by you 🙂 love !!!! Frédéric
Je ne connaissais pas le canal St martin sous cet angle là, et je dois avouer que tes photos, de plus en noir et blanc lui confèrent un petit coté rétro et romantique à souhait. Génial tu devrais demander un congé spécial reporter et te faire payer des voyages pour continuer de nous faire rêver… A bientôt, biiisous
Quelle excellente idée, ce serait le luxe total. j’adorerais ça voyager plus tout en étant payé!si seulement ….
grosse bise chère Stephounette et merci pour ton enthousiasme 🙂